naaia.ai est une entreprise française, fondée en 2022 par quatre entrepreneurs : Côme Sauzay, Olivia Rime, Benjamin May et Nathalie Beslay. Ensemble, ils ont mis au point une solution qui permet aux entreprises de piloter et de contrôler leurs intelligences artificielles. Avec l’aide de leurs actionnaires, ils viennent de réaliser une levée de fonds de 1,3 million d’euros pour accélérer le développement et poursuivre la structuration de l’équipe.
Un outil de contrôle éthique de l’IA
L’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire qui offre de nombreuses opportunités dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, la finance ou l’industrie. Cependant, elle pose aussi des défis éthiques, comme le respect des données, la transparence, la responsabilité et la non-discrimination. Pour répondre à ces enjeux grandissants, l’Union Européenne a statué sur un cadre réglementaire, appelé AI Act, qui vise à garantir une intelligence artificielle respectueuse et de grande qualité.
naaia.ai se positionne comme un acteur clé de ce nouveau marché, en proposant une solution de gouvernance et de pilotage des systèmes d’IA, basée sur le concept AIMS (Artificial Intelligence Management System), breveté par l’entreprise. Il s’agit d’un outil qui permet aux entreprises de qualifier, de documenter et de suivre leurs systèmes d’IA, en tenant compte des normes éthiques et réglementaires en vigueur. La start-up se distingue aussi par son approche open source, qui favorise la transparence et la collaboration entre tous les acteurs.
Une levée de fonds pour accélérer le développement
Pour soutenir sa croissance, naaia.ai vient de finaliser une levée de fonds de 1,3 million d’euros, auprès de plusieurs business angels. Ce financement devrait permettre à la start-up de renforcer ses équipes, notamment en recrutant des experts dans l’intelligence artificielle. Ces fonds seront aussi utilisés pour financer l’entraînement des modèles de langage, qui nécessite une grande puissance de calcul.
« Cette première levée de fonds marque une étape clé dans le développement de naaia. La formidable révolution technologique à laquelle nous assistons s’accompagne d’une révolution réglementaire à laquelle les entreprises doivent se préparer si elles souhaitent pleinement intégrer les potentialités de l’IA dans leur stratégie de croissance », explique Nathalie Beslay, Présidente de Naaia.ai, dans le communiqué de presse, paru sur LinkedIn.
La start-up naaia.ai ambitionne par ailleurs de devenir le leader européen de la gouvernance de l’IA, en s’adressant à tous les secteurs d’activité et à tous les types d’acteurs, qu’ils soient fournisseurs, distributeurs ou utilisateurs de systèmes d’IA.