C’est un nom qui buzze dans les coulisses de l’IA européenne : Lovable, jeune pousse suédoise née en 2024, vient d’atteindre le statut de licorne, moins d’un an après sa création. Une ascension éclair qui fait d’elle l’une des startups les plus prometteuses de la scène tech mondiale, en plein cœur de la révolution IA.
Une technologie de « vibe coding » qui transforme le développement logiciel
Basée à Stockholm et fondée par Anton Osika et Fabian Hedin, Lovable propose une IA conversationnelle baptisée une plateforme de vibe coding, permettant de créer des sites web et applications à partir d’instructions naturelles. En à peine 60 jours, elle atteint un chiffre d’affaires récurrent annuel de 10 M$ avec seulement 15 collaborateurs.
La plateforme revendique aujourd’hui plus de 2,3 millions d’utilisateurs, dont 180 000 abonnés payants, générant environ 75 M$ de revenus annuels récurrents. Une traction exponentielle qui s’explique par la simplicité, la rapidité, MVP en 30 minutes, et la qualité du code généré.
Une levée massive portée par des investisseurs de poids
Le tour de 200 millions de dollars, mené par Accel, a vu la participation de fonds européens (Creandum, Hummingbird, 20VC, byFounders, Visionaries Club) et de personnalités influentes comme Sebastian Siemiatkowski (Klarna), Job van der Voort (Remote) ou Stewart Butterfield (Slack).
Cette opération porte la valorisation à 1,8 milliard de dollars, faisant de Lovable une des licornes IA les plus rapides d’Europe. L’entreprise entre ainsi dans la cour des grands, avec l’ambition de devenir le standard du no-code assisté par IA en codage.