Iceberg Data Lab est une entreprise française fondée en 2019 par Pierre-Olivier Haye et Matthieu Maurin. Ensemble, ils ont mis au point une solution pour fournir des données Environnementales, Sociétales et de Gouvernance (ESG) à destination des entreprises financières. Avec l’aide du fonds d’investissement Beringea, la start-up vient de lever 10 millions d’euros. Des fonds qui seront utilisés pour accélérer le développement et renforcer la position de leader de l’entreprise sur son segment.
Un fournisseur de données ESG innovant
Iceberg Data Lab se distingue par son approche novatrice dans le domaine des données ESG. La société développe des solutions pour aider les institutions financières à mesurer l’impact de leurs investissements sur le climat et la biodiversité.
La plateforme intègre des données environnementales granulaires et des solutions basées sur l’intelligence artificielle, permettant un passage à l’échelle massif. Ainsi, les gestionnaires d’actifs, les institutions financières et les banques peuvent répondre aux exigences réglementaires, rationaliser la production de rapports, lancer de nouveaux produits axés sur la biodiversité et générer un impact industrialisable.
Une levée de fonds pour asseoir sa position de leader
Pour accélérer son développement et soutenir sa croissance, Iceberg Data Lab vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros. Ce récent tour de financement, mené par Beringea, société transatlantique de capital-risque, ainsi qu’avec la participation de MAIF Avenir et AXA Investment Managers, permettra à la start-up de continuer son développement.
Les fonds seront utilisés pour déployer l’offre produit plus largement, développer de nouvelles solutions de données et renforcer l’investissement dans l’IA.
« Nous sommes fiers d’avoir clôturé cette nouvelle levée qui renforce notre position de leader émergent sur le marché mondial des données ESG. Nous sommes reconnaissants à Beringea, MAIF Avenir et AXA Investment Mangers, qui ont une grande expérience de l’investissement dans les Climate Tech, de nous accompagner dans notre expansion. Leur soutien nous permettra d’adapter et d’améliorer nos solutions et d’accélérer notre déploiement au Royaume-Uni et plus globalement » explique Mathieu Maurin, co-fondateur et PDG de l’entreprise, dans son communiqué de presse, paru sur LinkedIn.
Dans la même publication, Piotr Bukanski, directeur d’investissement chez Beringea UK, souligne : « les institutions financières doivent s’adapter rapidement à une réglementation environnementale complexe et évolutive, engendrée par le consensus global sur la nécessité de lutter contre la crise climatique et la perte de biodiversité. Iceberg Data Lab est la seule société à associer des données environnementales granulaires à des solutions complètes basées sur l’IA permettant un passage à l’échelle massif ».