3 minutes de lecture

Data : ChapsVision lève 85 millions d’euros et s’empare de Sinequa

Publié le

ChapsVision lève 85 M€ et rachète Sinequa

Crédit image : Unsplash

ChapVision vient de lever 85 millions d’euros lors de son troisième tour de table. En parallèle, la société a annoncé l’acquisition de Sinequa, leader mondial des moteurs de recherche d’entreprise.

Une troisième levée de fonds pour ChapsVision

Fondée en mai 2019 par Olivier Dellenbach, la société ChapsVision est basée à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Éditrice de logiciels axés sur les données des sociétés, elle vient de boucler sa troisième levée de fonds. La première, finalisée en septembre 2022, lui avait permis de récolter plus de 100 millions d’euros, une somme destinée à propulser l’entreprise vers son objectif de devenir une référence dans son domaine. Un an plus tard, 90 millions d’euros ont été récoltés pour renforcer la position de ChapsVision sur le marché européen. Enfin, dans un communiqué de presse paru le 18 novembre 2024, la startup a annoncé un tour de table de 85 millions d’euros. L'opération a été menée par Jolt Capital, accompagnés des investisseurs historiques de l’entreprise (Tikehau Capital, gestionnaire d’actifs alternatifs, Qualium Investissement, Bpifrance et GENEO Capital).

L’entreprise réalise une nouvelle acquisition

ChapsVision propose une suite logicielle innovante centrée autour du système d’exploitation ArgonOS. Ce dernier permet aux administrations et aux entreprises de traiter, d'analyser et de valoriser des données massives provenant de plusieurs biais, afin de faciliter la prise de décision. Depuis sa création, la startup a racheté une dizaine d’entreprises qui, à chaque fois, améliorent ArgonOS. Elle a notamment acquis Bertin IT, spécialisée dans le traitement du renseignement en sources ouvertes, et Deveryware, qui fournit des outils d'interception légale et de géolocalisation aux forces de l'ordre françaises. En janvier 2024, c’est Systran, spécialiste de la traduction automatique, qui est passé sous pavillon ChapsVision pour compléter son offre de services. Cette fois, en même temps que sa troisième levée de fonds, ChapsVision a annoncé le rachat de Sinequa. Cofondée en 2005 par Jean Ferré et Alexandre Bilger, cette entreprise s'est imposée comme un acteur clé des moteurs de recherche d’entreprise (Enterprise Search) et du RAG (Retrieval-Augmented Generation), un processus consistant à optimiser le résultat d’un grand modèle de langage grâce au traitement du langage naturel (NLP).

Des ambitions à l’international

Olivier Dellenbach, CEO et fondateur de ChapsVision, s’est dit “ravi d’accueillir Jolt Capital autour de notre projet de création d’un géant européen dans le domaine du traitement de la donnée et de l’IA”. Il a précisé que cette levée de fonds de 85 millions d’euros allait accélérer le développement de ChapsVision, notamment à l’international. Il s’est également félicité du rachat de Sinequa, dont la technologie est “parfaitement complémentaire” à la plateforme ArgonOs. Elle va permettre, en particulier, d’améliorer la collecte de données et la recherche. L’un des buts affichés est de séduire les marchés à fort potentiel, comme le secteur pharmaceutique, l’industrie, la finance et le droit des affaires.

CHAPSVISION

Programmation informatique

Sommaire

  • Une troisième levée de fonds pour ChapsVision
  • L’entreprise réalise une nouvelle acquisition
  • Des ambitions à l’international