4 minutes de lecture

Kestra lève 7,2 millions d’euros pour améliorer l’orchestration des données en entreprise

Publié le

Kestra lève 7,2 M€ pour simplifier les flux de données

Crédit image : Kestra

Un an après avoir levé 3 millions d’euros, Kestra, spécialisée dans l’automatisation et l'orchestration des flux de données pour les ingénieurs data, boucle un nouveau tour de table de 7,2 millions d’euros.

Une solution open source adaptée à divers secteurs d'activités

Fondée en 2022, Kestra est née d'un constat simple : les entreprises traitent des flux de données toujours plus importants et complexes. Sans une orchestration efficace, ces flux peuvent entraîner des goulets d’étranglement, des erreurs de traitement et des retards dans des processus critiques tels que le traitement des commandes, l'analyse des données ou la gestion des informations clients. Pour les entreprises, il est donc essentiel de coordonner efficacement les différentes applications et ressources.

C'est dans cette optique qu'Emmanuel Darras et Ludovic Dehon ont créé Kestra, une solution d'orchestration open source qui s'adapte à plusieurs secteurs.

Pour le retail, l’entreprise lilloise aide des entreprises comme Leroy Merlin et Fila à automatiser la gestion des stocks et à améliorer l’expérience client. Elle optimise les réapprovisionnements et permet de proposer des promotions personnalisées, basées sur les données d’achat en temps réel. En santé, elle gère les données patients, automatise les rapports de conformité et améliore le traitement des données pour prédire des problèmes de santé et analyser l’ADN. Dans l'automobile, Kestra orchestre les datas provenant de capteurs pour anticiper la maintenance, réduire les temps d'arrêt et minimiser les coûts de réparation grâce à des workflows automatisés basés sur l’analyse prédictive. Elle centralise également les données issues des concessionnaires, des entrepôts et des fournisseurs pour améliorer la gestion de stocks et automatiser les alertes de livraison. Son client Quadis, le plus grand concessionnaire automobile d’Espagne, utilise Kestra non seulement pour la maintenance prédictive, mais aussi pour optimiser ses opérations critiques et automatiser ses rapports financiers.“Kestra s’adapte à n’importe quel outil grâce à son plugin. Il est facile pour tout le monde de comprendre” confie Ruben Boniz Martinez, chef d’équipe chez Quadis. Elle optimise les pipelines de données pour des entreprises comme Acxiom et Bouygues Immobilier, afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Kestra simplifie également l'intégration des tests automatisés, l'orchestration des API et la gestion des bases de données.

7,2 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Pour continuer à transformer l’orchestration des données en entreprise, Kestra a levé 7,2 millions d’euros auprès d’Alven, ISAI et Axeleo, ainsi que d'importants leaders de la tech comme Olivier Pomel (DG de Datadog), Tristan Handy (CEO de dbt) et Michel Tricot (CEO d’Airbyte). Ces fonds permettront d'accélérer sa croissance, d'élargir son équipe et d'améliorer sa plateforme.

Cette levée de fonds fait suite à un précédent tour de pré-amorçage de 3 millions de dollars réalisé l'année dernière, au cours duquel Kestra a déjà su prouver la résilience et l'efficacité de sa solution.

Aujourd'hui, la plateforme est utilisée par des milliers d'entreprises et a multiplié par dix son adoption en un an. Il sera donc intéressant de voir comment l’entreprise s'adaptera à un environnement en constante évolution.

KESTRA TECHNOLOGIES

Programmation informatique

Sommaire

  • Une solution open source adaptée à divers secteurs d'activités
  • 7,2 millions d’euros pour accélérer sa croissance