PropTech spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments, Citron a annoncé une levée de fonds de 20 millions d’euros. Un tour de table qui lui permettra de créer de nouveaux modules pour ses clients.
En 2011, Vianney Raskin et Maxime Perthu ont créé Green Alternative, une startup de conseil en performance énergétique des bâtiments. Rebaptisée Citron, l’entreprise compte désormais plus de 250 clients en France. Parmi eux figurent de grands groupes comme Lagardère, Randstad et Saint-Gobain, des sociétés comme LeBonCoin et Cegedim, mais aussi des collectivités.
Une plateforme pour faciliter la transition énergétique
Répondant à des enjeux actuels comme l’urgence climatique, l’explosion des prix de l’énergie et l’application du décret tertiaire, la startup est à l’origine de la plateforme Saas Citron Énergie. Cette dernière collecte les données liées à la performance d’un patrimoine immobilier. L’utilisateur a ensuite la possibilité d’analyser et de suivre la performance des bâtiments grâce à de nombreux outils. Cette plateforme big data et IoT (internet des objets) lui permet ainsi de diminuer les coûts et l’empreinte environnementale de son projet, tout en s’adaptant aux nouvelles réglementations. Aujourd’hui, ce sont environ 10 millions de données qui sont collectées chaque jour par Citron, pour 70 000 bâtiments en France.
De nombreuses embauches à venir
La levée de fonds de 20 millions d’euros a été réalisée auprès d’Eiffel Investment Group, Bpifrance et Entrepreneur Invest. Elle permettra à la Proptech de poursuivre sa croissance, en répondant davantage aux besoins du marché. “Chez Citron, nous sommes convaincus que la transition énergétique passera par la mise à disposition d’outils digitaux puissants à des Energy Managers qualifiés ! Ce nouveau tour de table va nous permettre de développer nos outils et notre équipe pour atteindre nos objectifs et nos ambitions”, a indiqué Vianney Raskin dans un communiqué.
Citron entend notamment développer de nouveaux modules, pour proposer à ses clients un outil complet, répondant à toutes les problématiques liées à la transition énergétique : référentiel patrimonial et technique, sobriété énergétique, qualité de l’air, confort des occupants, production d’énergie renouvelable… En parallèle, la startup compte aussi commercialiser sa plateforme en Europe depuis la France. Pour cela, elle a entamé un processus de recrutement de 200 personnes.