Le 5 septembre 2024, le groupe SAMSE a publié ses résultats semestriels. Il en a profité pour annoncer l’acquisition de la société Plasti +, afin de renforcer sa filière consacrée aux travaux publics et à l’eau.
Une trentaine d’enseignes sous pavillon SAMSE
Créé en 1920 et basé à Grenoble, SAMSE se présente comme le second groupe français de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat. Disposant de 440 points de vente répartis sur 67 départements français, il compte 7 300 collaborateurs qui travaillent pour près de 30 enseignes. Doras, le groupe Plattard, Celestin, BTP Distribution, Ollier Bois, Cléau ou encore L'Entrepôt du bricolage font ainsi partie de son écosystème. Dirigé Olivier Malfait et François Bériot, SAMSE réalise régulièrement des acquisitions pour renforcer ses activités et accroître son nombre de clients.
Deux nouvelles acquisitions réalisées en 2024
Fin 2023, le groupe était ainsi entré en négociations exclusives avec Herige en vue d’acquérir ses activités de négoce de matériaux, de travaux publics et de pierres naturelles (VM Matériaux, LNTP et Cominex). L’opération a été finalisée le 30 avril dernier, et a permis à SAMSE de compléter son maillage géographique. Herige est en effet présent dans le Grand Ouest de la France, tandis que SAMSE est historiquement basé à l’est. Moins de trois mois après cette acquisition, une nouvelle opération de croissance externe a été effectuée. En effet, début juillet 2024, l’entreprise iséroise a racheté la société Plasti +. Cette dernière compte 12 collaborateurs répartis sur deux établissements, à Cahors et à Brive-la-Gaillarde. Elle est spécialisée dans la distribution de matériaux pour les travaux publics, l’adduction d’eau et l'hydraulique des bâtiments. Son chiffre d’affaires, pour 2023, était établi à 5,5 millions d’euros.
SAMSE renforce sa filière Travaux Publics - EAU
Grâce à cette acquisition, le groupe SAMSE va pouvoir renforcer sa filière Travaux Publics - Eau (TP-EAU), dirigée par Christian Rossi. Une filière qui fait preuve de dynamisme, malgré un contexte économique défavorable au secteur du bâtiment et de l’habitat. Sur le premier semestre 2024, la société a en effet enregistré une “performance en retrait dans un marché dégradé”, comme elle l’a fait savoir dans un communiqué de presse paru le 5 septembre. Malgré tout, comme l’a souligné le dirigeant, “les enseignes de la filière TP-EAU ont su capitaliser sur le professionnalisme et l’engagement des équipes pour la réalisation de nos objectifs communs”.