3 minutes de lecture

OVHcloud annonce le déploiement de 150 mini data centers d’edge computing

Publié le

OVH se lance dans l’edge computing avec 150 mini data centers

Crédit image : OVHcloud.

L’expert et leader européen du cloud a annoncé lors de sa keynote 2023 le lancement de 150 mini data centers de proximité d’ici 2027 afin d’étendre ses services cloud au plus près des clients.

OVHcloud surfe sur la vague de l’edge computing, une méthode d'optimisation qui consiste à traiter les données à la périphérie du réseau, près de la source des données, à l’inverse des grands data centers traditionnels du groupe.

Les bénéfices de l’edge computing au coeur de la stratégie d’OVH

Les mini data centers, ou « Local Zones » selon OVHcloud, sont comme des centres de données en version réduite. Plutôt que d’ouvrir un nouveau grand data center, on place ces mini centres directement là où les gens en ont besoin, souvent près des utilisateurs finaux. Au lieu d'envoyer toutes les données à un seul endroit (comme dans le cloud traditionnel), elles sont traitées localement dans ces mini centres. Les données parcourent ainsi de courtes distances pour un traitement de la data plus rapide et une optimisation sécurisée de la bande passante. Une solution qui permet de gérer des objets connectés ou des applications critiques gérant des données sensibles. Robotique, cloud gaming, santé, services financiers, voiture autonome…

OVHcloud prévoit de déployer 150 mini data centers dans le monde d'ici 2027, soit un nouveau site par semaine, avec deux premières implantations à Madrid et Bruxelles, afin de mieux répondre aux besoins croissants en ressources cloud sans nouveaux investissements dans des centres de données massifs.

La vague de l’edge computing

OVHcloud s’engage dans une trajectoire déjà tracée par les grands acteurs du marché américain. AWS avait lancé dès 2019 ses premières “Local Zones”, aujourd’hui présentes dans 33 régions, dont 17 en dehors des États-Unis (Copenhague, Hambourg, Varsovie, etc.). Avec Azure Edge Zones, Microsoft Azure occupe également le secteur avec une offre entre edge computing et 5G, tout comme Google Cloud avec Google Distributed Cloud. En Europe, la Commission vient d’autoriser 7 états membres, dont la France, à injecter 1,2 milliard de financement pour soutenir la recherche et le financement dans le domaine du cloud et de l’edge computing.

Les “Local Zones” d’OVH doivent permettre au groupe d’étendre ses services à l’étranger. L’entreprise française compte 1,6 million de clients dans 140 pays et réalise la moitié de son chiffre d’affaires en dehors de la France.


OVH

Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques

Sommaire

  • Les bénéfices de l’edge computing au coeur de la stratégie d’OVH
  • La vague de l’edge computing