4 minutes de lecture

OVH Cloud se lance à l’attaque du marché de l’intelligence artificielle

Publié le

OVH Cloud se lance dans l'intelligence artificielle

Crédit image : OVH Cloud

OVH Cloud, le leader européen du cloud, a annoncé le lancement de sa nouvelle gamme de produits dédiés à l’intelligence artificielle (IA) et au Machine Learning. Avec ces solutions, OVH entend démocratiser l’accès à la puissance de calcul et aux outils nécessaires pour développer et déployer des applications basées sur l’IA.

Une entrée remarquée dans le monde de l’intelligence artificielle

OVH Cloud propose quatre produits principaux pour accompagner les utilisateurs dans leurs projets d’IA : AI Training, AI Notebooks, NVIDIA NGC Platform et AI Deploy. Ces produits permettent de simplifier et d’accélérer les différentes étapes du cycle de vie de l’IA, de la collecte et la préparation des données à l’entraînement et au déploiement des modèles.

  • AI Training entraîne efficacement et simplement des modèles d’IA, de Machine Learning et de Deep Learning, en optimisant l’usage des GPU,
  • AI Notebooks est une solution qui permet de démarrer des notebooks interactifs, comme “Jupyter” ou “VS Code”, dans le cloud, sans infrastructure ni configuration logicielle,
  • NVIDIA NGC Platform (Nvidia GPU Cloud Platform) est un outil qui permet de démarrer en quelques clics des applications tirant parti de la puissance des GPU NVIDIA,
  • AI Deploy est un service qui permet de déployer des modèles et des applications de machine learning en production, de créer des points d’accès API facilement et de réaliser des prédictions rapides.

Ces solutions sont basées sur des technologies open source et respectent les standards du marché, comme l’API OpenStack Swift ou l’API S3 pour le stockage des données, ou Docker pour le partage de code. Elles garantissent également la réversibilité, la conformité et la sécurité des données, ainsi que la maîtrise des coûts, grâce à une facturation simple et transparente.

Un marché en pleine ébullition

Avec ces offres, OVH Cloud se positionne comme un acteur majeur du marché de l’IA, qui connaît une croissance exponentielle. Selon une étude récente de l’IDC, les dépenses mondiales en IA devraient atteindre 110 milliards de dollars en 2024, contre 50 milliards en 2020. L’IA représente un enjeu stratégique pour les entreprises de tous les secteurs, qui cherchent à optimiser leurs processus, à innover et à se différencier de la concurrence.

OVH Cloud se distingue de ses concurrents, comme Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform, par sa vision européenne et souveraine du cloud. Le groupe français revendique plus de 1,6 million de clients dans le monde, répartis dans plus de 140 pays.

Avec ce lancement, OVH Cloud ambitionne de devenir le leader mondial du cloud alternatif, en proposant des solutions performantes, accessibles et respectueuses des données. L’IA est l’un des piliers de sa nouvelle stratégie, qui vise à accompagner la transformation numérique des organisations.

OVH

Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques

Sommaire

  • Une entrée remarquée dans le monde de l’intelligence artificielle
  • Un marché en pleine ébullition