La licorne française de l’IA générative, Mistral AI, vient de conclure un partenariat stratégique avec TotalEnergies. Ensemble, elles créent un laboratoire d’innovation dédié à l’IA pour concevoir des solutions visant à améliorer les performances industrielles, réduire les émissions de CO₂ et accompagner la transition vers des énergies bas carbone.
Un laboratoire IA pour transformer la performance énergétique
Annoncé le 12 juin 2025, ce partenariat entre Mistral AI et TotalEnergies s’articule autour d’un objectif principal : mettre l’IA générative au service de l’efficacité énergétique. Pour cela, les deux entreprises vont créer un laboratoire d’innovation commun, réunissant ingénieurs, chercheurs et spécialistes de l’IA.
Parmi les projets concrets envisagés :
- Le développement d’un assistant IA capable d’accompagner les 1 000 chercheurs de TotalEnergies dans la création de nouvelles solutions bas carbone,
- L’optimisation des opérations industrielles via des outils décisionnels IA, destinés à réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre,
- La création d’interfaces intelligentes destinées à aider les clients de TotalEnergies à mieux comprendre et maîtriser leur consommation.
Ce partenariat marque l’entrée de Mistral AI dans l’univers énergétique, en mettant sa technologie de modèles de langage avancés au service d’enjeux concrets de transition écologique.
IA générative et souveraineté numérique : un double enjeu
Avec cette collaboration, TotalEnergies poursuit sa stratégie de transformation numérique, tout en explorant un nouveau champ d’applications pour l’IA générative. Jusqu’ici concentrée sur la maintenance prédictive ou la géoscience, l’IA est désormais envisagée comme un levier global, intégré à toutes les étapes de la chaîne de valeur.
Au-delà de l’enjeu écologique, l’alliance met aussi en lumière un sujet stratégique pour l’Europe : la souveraineté technologique. Mistral AI étant une pépite française en plein essor, cette coopération vise également à construire des solutions d’IA souveraines, hébergées et maîtrisées sur le sol européen.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec Mistral AI, un acteur français de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce partenariat témoigne de notre volonté de contribuer au développement d’un écosystème technologique européen et nous permettra d’explorer de nouvelles opportunités pour intégrer davantage l’IA au cœur de nos activités. L'IA a un immense potentiel pour transformer les systèmes énergétiques et cette collaboration reflète à la fois notre esprit pionnier et notre quête permanente d’innovation » souligne Patrick Pouyanné, PDG de Total Energies, dans le communiqué de presse du groupe.
Enfin, les deux groupes étudient ensemble le déploiement d’infrastructures locales d’IA, renforçant ainsi l’indépendance numérique du continent.
Pour Mistral AI, cette nouvelle collaboration vient s’ajouter aux autres liens tissés avec de grandes entreprises françaises comme CMA CGM et AXA.