Le Français CarJager entend se développer à l’international, notamment aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Pour cela, la société spécialisée dans l’achat/vente de voitures de collection vient de lever 5,7 millions d’euros.
Une approche digitalisée de la vente de voitures de collection
Fondée par Vladimir Grudzinski (créateur de Reezocar) et Luc Bousquet en 2018, CarJager se positionne sur le segment de l’achat et la vente de voitures anciennes. À l’origine, elle a développé une application destinée uniquement aux professionnels de l’automobile de collection. Puis en février 2019, elle a ouvert son offre aux particuliers avec un site internet grand public, permettant la vente de près de 900 véhicules depuis sa création (voitures anciennes, supercars et GT récentes).
Alors que ce marché restait très peu digitalisé, la société a fait le choix de le dépoussiérer avec une approche 100 % numérique. Sa marketplace regroupe un maximum de données sur les acheteurs et les vendeurs pour rassurer les deux parties. Elle accompagne l’utilisateur tout au long de sa démarche, que ce soit dans la recherche et l’expertise d’un véhicule, la transaction, l’immatriculation ou encore la livraison. Une volonté de transparence et de sécurité qui lui permet de vendre 60 % de ses autos totalement à distance. À ce jour, ce sont plus de 6 500 véhicules d’exception/collection hors marché qui sont référencés sur la plateforme.
CarJager réalise une troisième levée de fonds
Leader français du secteur en volume de ventes annuelles, CarJager attire les investisseurs depuis sa création. Il faut dire que le segment résiste particulièrement bien à la crise. Ainsi, d’après NGC-Data, les ventes de voitures de 30 ans et plus ont progressé de 31 % en 2022 en France, alors que celles de véhicules neufs et d’occasion sont en repli.
Grâce à son approche novatrice, la société avait réalisé une première levée de fonds de 1,1 million d’euros en 2018, auprès de plusieurs business angels et family offices. En 2020, elle en avait finalisé une autre, de 2,2 millions d’euros, et avait séduit le réseau Business Angels des grandes écoles (Badge). Le 6 octobre 2023, elle a annoncé la finalisation d’une troisième levée de fonds. Le montant récolté par l’entreprise, basée à Aix-en-Provence, est cette fois de 5,7 millions d’euros.
Le leader français du secteur prêt à viser l’international
Ce nouveau tour de table a été mené par le groupe lyonnais Duvarry Développement et par un pool d’investisseurs composé du groupe de distribution automobile de Willermin, de business angels et de family offices. CarJager a aussi pu compter sur des banques comme la BPI, la Société Générale, le Crédit Agricole Alpes-Provence et la Caisse d’Épargne Normandie. Pour Vladimir Grudzinski, CEO et cofondateur de CarJager, l’opération va permettre à l’entreprise de poursuivre son ambition : “devenir l’acteur référent en Europe du secteur des automobiles d’exception et de collection [...] Notre approche data-driven, notre qualité de service, notre expertise digitale et métier nous ont permis de dépoussiérer ce marché atomisé et confidentiel. Nous allons capitaliser sur cet avantage concurrentiel pour conforter notre position en France, la développer à l’international, parfaire notre offre de services et de fonctionnalités digitales au profit de nos clients, des collectionneurs et professionnels du secteur”, a-t-il expliqué dans un communiqué.
Composée de 30 personnes, l’équipe CarJager devrait s’agrandir d’ici fin 2023. Ainsi, elle pourra mieux s’implanter dans les marchés allemand et britannique, mais aussi se faire une place aux États-Unis.