Expliseat, la deeptech française fondée en 2011, vient de boucler une levée record de 36 millions d’euros (≈ 39 M$), toujours menée par Crédit Mutuel Innovation, SPI/Bpifrance, Supernova Invest et Swen Capital, avec la confiance renouvelée de BNP Paribas Développement, GO Capital et NCI. Cette opération a pour ambition de franchir un cap industriel en scaling la production, en diversifiant la gamme et en s’étendre à l’international.
Une levée historique pour une entreprise en pleine transformation
Cette opération représente la plus importante augmentation de capital de l’histoire d’Expliseat. Elle fait suite à une première levée de 17 M€ en 2023 et au financement d’une usine d’assemblage à Angers par la BEI. Aujourd’hui, la jeune entreprise, qui emploie près de 150 collaborateurs à Angers et Paris, dispose d’un carnet de commandes de près de 50 M€ et vise une production de 32 000 sièges par an d'ici à 2027, après 10 000 livrés dès 2025.
Avec cette levée, Expliseat entend franchir un virage industriel majeur :
- Renforcement de l’usine d’Angers, déjà en fonctionnement et capable de produire 32 000 sièges par an.
- Optimisation des chaînes d’approvisionnement, pour réduire les coûts et fluidifier les processus.
- Envisager une seconde usine d’ici 3 ans pour absorber la demande croissante.
À terme, l’entreprise vise à tripler ses capacités et à instaurer une production industrielle pleinement “Made in France”.
Expliseat ne se limite plus à ses sièges classiques (TiSeat 2 / TiSeat 2X) :
- L’ambition est d’introduire des sièges premium ultralégers, compatibles avec les attentes haut de gamme des compagnies aériennes.
- L’entreprise se tourne également vers des marchés adjacents : sièges pour trains, bus électriques, et autres mobilités où le poids est stratégique.
Cette stratégie vise à améliorer son positionnement industriel tout en s’ancrant dans les niches aéronautiques et au-delà.
Obtenez les documents officiels de EXPLISEAT en 2 minutes
KBIS, bilans, diagnostics... Plus de 500 000 documents téléchargés par nos clients chaque mois.
Voir les documents disponiblesCap sur l’Amérique du Nord
Expliseat tire déjà près de 90 % de ses revenus de l’export, notamment vers des compagnies comme Air France, Air Canada et Jazeera Airways. Avec cette nouvelle levée, la start-up :
- Raffermit sa présence au Canada avec une antenne commerciale à Montréal,
- Cible le marché nord-américain, avec la mise en place d’un réseau MRO (maintenance, réparations),
- Discute d’un site industriel supplémentaire sur place, afin de mieux servir ses clients locaux.
Avec ces 36 millions d’euros, Expliseat entre dans une nouvelle dimension : d'un projet innovant centré sur le R&D à une véritable PME industrielle. Grâce à son usine d’Angers, ses partenariats financiers stables et sa stratégie produit/international claire, la société s’impose comme un acteur clé de la décarbonation du transport, avec un potentiel de croissance significatif vers de nouvelles mobilités.