Promyze est une entreprise française qui a été fondée en 2016 par Cédric Teyton, Arthur Magne et Xavier Blanc. Spécialisée dans le partage de connaissances pour les équipes de développement, elle vient de boucler une levée de fonds de 1 million de dollars soit 915 000 euros. Des fonds qui vont permettre à la start-up de déployer son plan marketing.
Une plateforme innovante de partage de connaissances à destination des développeurs
Promyze propose une solution collaborative pour améliorer les pratiques de développement, basée sur les valeurs du « software craftmanship », c’est-à-dire de l’artisanat du logiciel, qui prône l’amélioration continue du code produit et la recherche d’excellence technique.
La plateforme permet aux développeurs de capturer, partager et appliquer les meilleures pratiques de programmation, directement depuis leur environnement de développement (IDE) ou leurs outils de revue de code (GitHub, GitLab, etc.). Ainsi, Promyze facilite la diffusion des connaissances entre les équipes, améliore la qualité et la cohérence du code source, et réduit le temps passé à comprendre et à réutiliser du code déjà existant.
La start-up s’adresse aux entreprises, quelle que soit leur taille, qui développent des applications digitales et qui sont confrontées aux enjeux de la qualité logicielle, de la maîtrise des coûts et des délais.
Une levée de fonds nécessaire pour mettre son plan marketing en action
Pour accélérer son développement, Promyze vient de réaliser un tour d’amorçage de 1 million de dollars auprès de 27 business angels. Parmi eux, il est possible de retrouver Edouard de Raulin (Adyen), Eric La Bonnardière (Evaneos), Thibault Lougnon (Sézane), etc. Ce tour de table intervient seulement quelques semaines après l’arrivée d’un nouveau Président Directeur Général, Laurent Py, un entrepreneur aguerri qui a notamment fondé HipTest et Smartesting.
Cette opération devrait permettre à l'entreprise française de renforcer son équipe, qui compte actuellement 12 personnes, et déployer son plan marketing pour accroître sa visibilité et sa notoriété sur le marché. La start-up vise également à enrichir sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, notamment grâce à l’implémentation de l’intelligence artificielle, qui permettra de détecter automatiquement les bonnes pratiques à partir des dernières modifications du code.
« La mission de Promyze a toujours été claire : promouvoir le partage des connaissances et les meilleures pratiques de codage entre les équipes, les organisations et les communautés. Ce financement nous permet de concrétiser notre vision d’être le premier hub où les équipes de développement affinent leur savoir-faire et améliorent les performances d’ingénierie » souligne Laurent Py, nouveau PDG de la firme, dans son communiqué.
La start-up ambitionne, en mettant en place ce plan d’action, de devenir le leader européen du partage de connaissances pour les développeurs, et de s’imposer comme un acteur incontournable de la qualité logicielle.