3 minutes de lecture

Edumapper lève 5 millions d’euros pour simplifier l’orientation des lycéens

Publié le

La plateforme Edumapper a levé 5 millions d'euros

Crédit image : Edumapper

À l’origine d’une plateforme aidant les lycéens dans leur choix pour leurs études supérieures, la société Edumapper vient de lever 5 millions d’euros. Un nouveau financement qui lui servira à mener à bien son ambition : devenir la référence de l’orientation scolaire en France et à l’international.

Aider les lycéens à choisir leurs études supérieures

La question de l’orientation préoccupe de nombreux lycéens ainsi que leurs parents. Sélectionner une formation adéquate s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant, générant beaucoup de stress chez les jeunes, qui ont besoin d’accompagnement et de transparence afin de faire le bon choix. Pour simplifier ce processus essentiel, Sébastien de Lafond, Julien Cheyssial, Jordan Sanial et Valentine Mandon ont créé la startup Edumapper. Les trois premiers cofondateurs ne sont pas à leur coup d’essai : ils sont à l’origine de MeilleursAgents, une plateforme qui a révolutionné le secteur de l’immobilier en offrant aux consommateurs des données fiables et transparentes sur les prix du marché. Valentine Mandon, quant à elle, a notamment créé Correspondre, une association qui aide des élèves issus de ZEP et de milieux ruraux à accéder à Sciences Po.

Une approche innovante basée sur l’IA et l’analyse prédictive

Accompagnée d’une équipe de chercheurs issue du Centre Borelli, l’équipe fondatrice d’Edumapper développe une plateforme du même nom, qui répertorie plus de 25 000 formations de post-bac à master, en France mais aussi à l’étranger. Le site précise de nombreuses informations sur les conditions d’accès, sur les contenus des cours et sur les débouchés. Un algorithme évalue les chances d’admission de chaque candidat en fonction de son profil, afin de donner des recommandations personnalisées et rationnelles. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’analyse prédictive, les informations fournies s’appuient sur des faits plutôt que sur des intuitions. L’outil se veut comme un complément de Parcoursup, puisque cette plateforme publique centralise les candidatures, mais sans analyser les perspectives d’admission ni donner de projection réaliste sur l’insertion professionnelle.

Une première levée de fonds pour accélérer

Lancé le 4 mars dernier, le site Edumapper est entièrement gratuit pour les étudiants. La startup prévoit de se financer en offrant aux organismes de formation la possibilité de payer pour organiser des webinaires, des journées portes ouvertes virtuelles ou des échanges directs avec des enseignants via la plateforme. Pour le moment, l’outil est incomplet, mais ses fondateurs ont l’intention d’en faire une référence en matière de choix d’orientation. Et le concept séduit déjà, puisque Edumapper vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros pour accélérer son développement. Ce premier tour de table a été mené auprès du fonds Daphni (qui a investi 3 millions d’euros), d’Eurazeo, de Ring Capital, de Kima Ventures et de plusieurs business angels. Il va permettre à la jeune société d’investir dans le marketing pour se faire connaître, mais aussi d’agrandir son équipe. Edumapper compte passer rapidement de 7 à 20 salariés, en recrutant notamment des spécialistes de la data science.

EDUMETRICS

Sommaire

  • Aider les lycéens à choisir leurs études supérieures
  • Une approche innovante basée sur l’IA et l’analyse prédictive
  • Une première levée de fonds pour accélérer