124 547 914 documents

5 minutes de lecture

Poppins lève 5 millions pour révolutionner le traitement de la dyslexie

Par Paul Fabre

Publié le

Poppins lève 5M€ pour aider les enfants dyslexiques

Crédit image : Poppins

Fondée en 2018 par François Vonthron, Poppins est une entreprise française qui développe un jeu vidéo musical à destination des enfants dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.). Avec l’aide d’investisseurs privés, elle vient de boucler un tour de table de 5 millions d’euros.

Une solution numérique pour combler un vide médical

Poppins répond à un besoin criant : plus de 1,3 million d’enfants souffrent de troubles dyslexiques en France, pour seulement 25 000 orthophonistes. Pour réduire les délais d’attente et compléter les suivis classiques, la startup a développé un jeu vidéo éducatif destiné aux 7–11 ans.

Conçu avec l’aide de chercheurs et d’Ubisoft, le programme propose 31 mini-jeux répartis sur des sessions de 20 minutes : 10 minutes de phonologie et 10 minutes de jeux musicaux destinés à renforcer les circuits neuronaux liés à la lecture. L'application a nécessité six années de R&D avant son lancement fin 2023, et est déjà utilisée dans certaines écoles et foyers.

L’objectif de Poppins ne se limite pas à l’éducation : la startup veut faire entrer son jeu dans le parcours de soin officiel. Des essais cliniques rigoureux, notamment en partenariat avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ont déjà montré des résultats significatifs en précision et rapidité de lecture. Certaines mutuelles ont commencé à rembourser l’abonnement à l’application.

L’étape suivante ? Obtenir une reconnaissance officielle de la Haute Autorité de Santé. Poppins prévoit de déposer un dossier scientifique d'ici à la fin 2024 pour espérer un remboursement par la Sécurité sociale. Une étape cruciale pour démocratiser l'accès à sa solution.

Obtenez les documents officiels de POPPINS en 2 minutes

SASPARISCréée en 2024Programmation informatique

KBIS, bilans, diagnostics... Plus de 500 000 documents téléchargés par nos clients chaque mois.

Voir les documents disponibles

Une levée de fonds pour accélérer l’impact

Avec cette levée de 5 millions d’euros, menée par le fonds Racine (MGEN), et la participation de Bpifrance, Eurazeo, Kurma Partners, BNP Paribas Développement et Verve Ventures, Poppins franchit un nouveau cap. La startup a désormais levé 20 millions d’euros au total depuis sa création.

Ces nouveaux fonds serviront à élargir le catalogue d’exercices, renforcer l’équipe produit et amorcer l’expansion à l’étranger, notamment aux États-Unis. Poppins envisage aussi d’adapter sa technologie à d’autres troubles de l’apprentissage, comme la dyspraxie ou le TDAH.

POPPINS

Programmation informatique

Sommaire

  • Une solution numérique pour combler un vide médical
  • Une levée de fonds pour accélérer l’impact