Bonx, la start-up qui se sert de l’IA pour penser l’ERP de demain, annonce la levée d’1,1 million d’euros en pre-seed dans un tour de table mené par Dynamo Ventures, seulement un an après sa dernière levée de fonds et deux ans après sa création.
L’ERP next-gen, une promesse attendue par de nombreuses PME
Un ERP (Entreprise Ressource Planning) est un logiciel souvent essentiel aux entreprises qui leur permet de gérer les activités quotidiennes, de la supply chain à la comptabilité en passant par les achats ou la gestion de projet. Bonx, start-up toulousaine créée au sein d’OSS Ventures en 2022 par Rémi Bèges, Alexandre Barroux et Charles-Henry Rouaud, a fait l’audacieux pari de développer l’ERP de demain. Deux ans après sa naissance, elle revendique 1 000 utilisateurs quotidiens de son outil next-gen basé sur l’intelligence artificielle. Son secret ? Une solution ciblant principalement la supply chain des PME industrielles, personnalisé et rapide à mettre en place, simple d’utilisation et évolutif.
Tout est parti d’un constat fait par les fondateurs au gré de discussions avec plus d’une centaine de dirigeants d’entreprise : les ERP existants sont difficilement adaptables à chaque business, le déploiement prend parfois plusieurs années et se solde souvent par un échec. Les 15 employés de Bonx travaillent dès lors au développement d’un logiciel ultra personnalisable qui accompagne la croissance des entreprises. Avec la technologie LLM capable de comprendre et générer du texte au sein de son outil, Bonx simplifie l’adaptation au modèle d’affaires de ses clients et l’ajout de nouvelles fonctionnalités au fil de l’utilisation. « Notre mission est de créer un ERP que les utilisateurs aiment vraiment. Un outil intuitif, adaptable et conçu pour le futur » résume Alexandre Barroux, CEO de l’entreprise.
Une croissance rapide et une deuxième levée de fonds en deux ans pour accélérer son développement
Le 10 septembre 2024, la start-up a annoncé une levée de fonds de 1,1 million d’euros. Le tour de table est mené par Dynamo Ventures, investisseur spécialisé sur les technologies de supply chain, avec la participation de Lakestar et Prequel Ventures. Il s’agit d’une levée de fonds en pré-seed, ce qui atteste de la jeunesse de l’entreprise et du fait que son outil ERP n’en est qu’à ses premiers pas. À noter que c’est la deuxième levée de fonds en deux ans d'existence pour Bonx, qui avait déjà convaincu des investisseurs d’injecter 500 000 euros dans le projet l’année dernière.
Grâce à la confiance des investisseurs, Bonx va pouvoir accélérer son développement en renforçant ses équipes et élargir son portefeuille client en s’affranchissant des frontières nationales. « Avec ce nouveau financement, nous sommes prêts à étendre nos opérations à travers l’Europe, en apportant notre vision à davantage d’entreprises manufacturières, explique Alexandre Barroux. Cet investissement nous permet de renforcer notre équipe avec les meilleurs talents et d’améliorer notre efficacité, en veillant à ce que nous nous développions d’une manière qui reste fidèle à notre engagement de simplicité, d’efficacité et de solutions avant-gardistes ».