3 minutes de lecture

Lits médicalisés : Bastide Médical remporte un marché de vente auprès du RESAH

Publié le

Bastide Médical remporte l'appel d'offres du RESAH

Crédit image : Bastide Médical

L’entreprise Bastide Médical, basée dans le Gard, étoffe son offre dans le secteur médico-social public. Elle a remporté un nouveau marché de mise à disposition à la vente de lits médicalisés auprès du RESAH, centrale d’achat pour les établissements de santé.

Bastide Médical multiplie les nouveaux contrats

Le groupe Bastide est spécialisé dans la fourniture de matériel médical destiné aux soins à domicile. Créé en 1977 à l’initiative de Guy Bastide, un pharmacien de Nîmes, il dispose désormais d’un réseau de plus de 150 agences afin d’émailler l’ensemble du territoire français. Proposant son matériel à la location comme à l’achat, il s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des établissements. En décembre 2023, le groupe a décroché un contrat significatif de 2 millions d’euros étalé sur cinq ans avec les Aéroports de Paris. Le partenariat comprend aussi bien la fourniture de dispositifs médicaux consommables que des services de maintenance et de formation destinés aux services médicaux, comme les pompiers. Quatre mois plus tard, il a obtenu un nouveau contrat au Royaume-Uni, lui permettant de devenir l’opérateur exclusif en assistance respiratoire (oxygénothérapie) dans la région East of England. Début juin, l’entreprise dirigée par Vincent Bastide a encore étoffé son offre grâce à un partenariat avec le RESAH.

Le groupe remporte un appel d’offres du RESAH

RESAH, ou Réseau des Acheteurs Hospitaliers, est une centrale d’achats française qui a été créée pour mutualiser et optimiser les achats des établissements de santé publics et médico-sociaux. Après un appel d’offres, ce réseau a confié à Bastide Médical un nouveau marché portant sur la fourniture à la vente de lits médicalisés pour les services d’hébergement (EHPAD) et pour les services de soins de suite (Centres Hospitaliers). Ces ventes s’accompagnent de prestations associées, dans la maintenance et dans la formation. Le montant global de ce marché est estimé à 8 millions d’euros sur une durée de quatre ans. “Nous sommes ravis d'avoir remporté cet appel d'offres du RESAH qui récompense le travail remarquable de nos équipes et l’engagement de Bastide Médical à fournir des solutions innovantes au plus près des besoins des professionnels de santé”, a précisé Fathi Trigui, Directeur de la Division Collectivités chez Bastide Médical.

Une collaboration avec les Ateliers du Haut Forez (AHF)

Pour remporter ce partenariat, Bastide Médical s’est associé aux Ateliers du Haut Forez, un fabricant de lits et mobiliers destinés à l’aménagement des chambres des établissements médicalisés, basé en Auvergne. “Nous sommes complémentaires avec les Ateliers du Haut Forez qui sont des industriels. Ils se concentrent sur le produit et nous sur les services, comme le choix de bons dispositifs médicaux, la formation à l'usage, la gestion et la maintenance”, a expliqué Mikaël Durand, directeur médico-technique et grands comptes publics du groupe, auprès des Échos. Ainsi, les lits médicalisés répondent à une “approche novatrice” mêlant le savoir-faire des Ateliers du Haut Forez au service des patients et résidents, et l’expertise “terrain” de Bastide Médical.

BASTIDE LE CONFORT MEDICAL

Location et location-bail d'autres biens personnels et domestiques

Sommaire

  • Bastide Médical multiplie les nouveaux contrats
  • Le groupe remporte un appel d’offres du RESAH
  • Une collaboration avec les Ateliers du Haut Forez (AHF)