Entreprise fondée en juillet 2023, Heria est à l’origine d’une plateforme qui met des familles monoparentales en relation pour leur permettre d’accéder à un logement en colocation. Une solution qui offre de multiples avantages aux parents solo.
Faciliter l’accès au logement des parents solo
María Eugenia López Medina a d’abord occupé le poste de directrice marketing chez Alcyia Advisory et chez Cobiomic Bioscience. Puis, en avril 2023, elle a souhaité travailler sur une problématique à laquelle elle a été personnellement confrontée : celle de l’accès au logement en tant que parent solo. En France, d’après des chiffres de l’INSEE datant de 2020, 25 % des familles sont monoparentales. Or, les parents qui élèvent seuls (ou presque) leurs enfants sont davantage confrontés à la précarité financière que les autres. Ainsi, près de 40 % d’entre eux sont en situation de pauvreté, et le niveau de vie des mères baisse en moyenne de 20 % après une rupture. Résultat, il est compliqué de trouver un logement. Les parents solos sont aussi confrontés à une plus grande charge mentale ainsi qu’à un isolement social.
Les multiples avantages de la colocation entre familles monoparentales
Pour améliorer la situation des parents solo, María Eugenia López Medina a eu l’idée de créer une solution pour les mettre en relation. Ainsi, ils pourraient échanger avant de choisir, ou non, d’habiter ensemble. Cela leur permettrait de vivre dans un espace plus grand avec leurs enfants, de partager le loyer, de se sentir moins seuls après leur rupture, mais aussi de s’entraider au quotidien (pour les repas, le ménage, le covoiturage, la garde des enfants en soirée…). Les plus petits, marqués par le divorce ou la séparation de leurs parents, trouveraient d’autres enfants traversant un événement similaire, et pourraient en discuter avec eux, en plus de se faire de nouveaux amis. “Je pense qu’il est essentiel qu’il y ait cette partie humaine avant d’accéder à une colocation”, a expliqué la fondatrice dans Mon Podcast Immo. Si les échanges n’aboutissent pas sur la décision de vivre ensemble, ils peuvent être le départ de nouvelles amitiés et permettre l’organisation de sorties entre deux familles. Cette solution, qu’elle aurait aimé trouver après sa propre séparation, María Eugenia López Medina a décidé de la concrétiser pour venir en aide à d’autres parents.
Une plateforme pour échanger et décider de vivre ensemble
En juillet 2023, l’entrepreneuse a fondé l’entreprise Heria, développant une plateforme en ligne du même nom. Après inscription, l’utilisateur peut y consulter des annonces de logement en colocation proposées par d’autres membres, mais aussi par des partenaires, comme des agences immobilières, des bailleurs sociaux ou autres acteurs de l’immobilier. Si le parent solo se retrouve dans un logement trop grand après le départ de son ex-conjoint, il peut proposer une ou plusieurs chambres à la location, pour diminuer le montant de son loyer sans avoir à déménager. En plus de cette section dédiée aux annonces, le site internet propose un espace communautaire, permettant aux utilisateurs d’échanger avec des membres vivant près de chez eux. Ainsi, les parents peuvent discuter et se rencontrer avant de prendre la décision de tenter la colocation entre familles monoparentales.
Une application mobile en préparation
En quelques mois et sans trop de publicité, Heria a conquis 2000 utilisateurs. Fin décembre 2023, la jeune pousse a reçu le trophée Pépite SweetAwards lors d’une soirée organisée par MySweetmmo, média dédié à l’immobilier. María Eugenia López Medina espère que ce trophée offrira plus de visibilité à son entreprise. “Aujourd’hui, je la fais connaître par mes propres moyens auprès du secteur immobilier et auprès des mairies, des acteurs publics qui peuvent faire connaître cette solution aux familles”, a-t-elle expliqué. La fondatrice espère ainsi attirer et aider plus de familles monoparentales. Dans ce but, elle travaille actuellement sur la version mobile de sa solution, qui devrait sortir ces “prochains mois”.