3 minutes de lecture

Le magazine féministe Causette repris par Melody Madar, fondatrice du site Les Eclaireuses

Publié le

Causette repris par Melody Madar des Eclaireuses

Crédit image : Causette

Le magazine féministe Causette, placé en liquidation judiciaire début juin 2024, vient d'être racheté par Melody Madar, la fondatrice du site Les Eclaireuses. Cette acquisition offre une nouvelle chance à ce titre de presse engagé, créé en 2009, qui a connu plusieurs moments difficiles ces dernières années.

Un magazine novateur en proie à des difficultés récurrentes

Fondé le 7 mars 2009 à Paris par Gregory Lassus-Debat et Gilles Bonjour, le magazine Causette se voulait dès le départ différent des autres titres féminins. Avec sa devise "plus féminine du cerveau que du capiton", ce mensuel avait pour ambition de considérer les femmes comme "des êtres sociaux doués d'intelligence et de subjectivité, intéressés par le monde qui les entoure".

Sa ligne éditoriale privilégie l'enquête, le reportage, le portrait et l'interview aux classiques de la presse féminine, avec un ton décalé. Le magazine, tiré à l'origine à 20 000 exemplaires, s'est rapidement fait un nom. En 2013, sa diffusion totale payée s'élevait à plus de 67 000 exemplaires par numéro.

Mais Causette a aussi traversé des moments difficiles. En 2013, le magazine a été impliqué dans plusieurs polémiques qui ont créé de fortes tensions en interne. Les années suivantes ont été marquées par des difficultés financières récurrentes. En 2015, malgré l'obtention d'un prix, Causette a dû se placer en redressement judiciaire. En 2017, confronté à une chute des ventes et à une dette importante, le magazine a lancé un appel aux dons.

Un premier rachat en 2018 avant un nouveau dépôt de bilan

Fin 2017, Causette a déposé le bilan une première fois avant d'être repris en mars 2018 par le groupe de presse Hildegarde. Mais les difficultés ont persisté. Face à l'augmentation des coûts et à l'évolution des habitudes de lecture, Causette a arrêté sa parution papier en octobre 2023 pour devenir 100 % numérique.

Cette transformation n'a pas suffi à redresser la situation. Entre septembre 2023 et avril 2024, le nombre d'abonnés a fortement chuté. Début mai 2024, Causette a dû déposer le bilan une seconde fois avant d'être placé en liquidation judiciaire le 6 juin, interrompant l'activité de ses journalistes dans l'attente d'un éventuel repreneur.

Un nouveau départ avec Melody Madar

C'est finalement Melody Madar, la fondatrice du site Les Eclaireuses, qui a été choisie pour reprendre Causette. Lancé en 2014, Les Eclaireuses était un média féminin en ligne qui couvrait des sujets variés et comptait une large audience sur les réseaux sociaux.

En 2022, Melody Madar avait revendu Les Eclaireuses ainsi qu'un autre média, C’est qui la boss ?, au groupe DC Company, propriétaire notamment de Konbini et du média Le Gorafi,. Concernant son nouveau projet avec Causette, l'entrepreneuse s'est engagée à mettre les ressources nécessaires pour développer le média et explorer de nouvelles voies de monétisation.

De son côté, Grégory Lassus-Debat, le co-fondateur de Causette, s'est dit ravi de cette reprise. Même s'il est encore trop tôt pour connaître les contours exacts du projet, ce rachat semble ouvrir un nouveau chapitre pour Causette après des années tumultueuses. Reste à voir si le média parviendra, sous l'impulsion de Melody Madar, à renouer avec le succès et à pérenniser son modèle dans un paysage médiatique en pleine mutation.

GROUPE ORAVA

Régie publicitaire de médias

Sommaire

  • Un magazine novateur en proie à des difficultés récurrentes
  • Un premier rachat en 2018 avant un nouveau dépôt de bilan
  • Un nouveau départ avec Melody Madar