Facebook, pionnier des réseaux sociaux, est délaissé par la jeune génération au profit de TikTok et Instagram. Sa maison-mère, Meta, entend changer cette situation en introduisant des modifications significatives à cette plateforme.
Facebook, un réseau social vieillissant
La GenZ, génération née entre 1997 et 2010, boude de plus en plus Facebook. D’après les enquêtes issues de Consumer Insights de Statista, dont les résultats ont été publiés en octobre 2023, un peu plus d’un jeune sur deux se rend régulièrement sur ce réseau social. Facebook reste pourtant la plateforme sociale la plus largement utilisée dans les catégories d’âge supérieures, avec un pourcentage d’utilisation régulière de plus de 80 %. La génération Z, elle, se tourne plutôt vers Instagram, YouTube, Tiktok et Snapchat. Des habitudes que Meta, la maison-mère de Facebook, compte bien renverser grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur son réseau social historique.
Deux nouveaux onglets pour séduire la GenZ
“Nous constatons que les jeunes adultes se tournent vers Facebook lorsqu'ils franchissent une étape dans leur vie. Lorsqu'ils déménagent dans une nouvelle ville, ils utilisent Marketplace pour meubler leur appartement. Lorsqu'ils deviennent parents, ils rejoignent des groupes de parents”, a déclaré Tom Alison, responsable de Facebook chez Meta, lors d’une interview donnée à Austin, au Texas, vendredi 4 octobre 2024. Le réseau social teste donc deux nouveaux onglets appelés Local et Explore. Le premier aide les utilisateurs à se connecter plus facilement avec leurs communautés locales, en rassemblant les événements organisés à proximité, les articles à vendre près de chez soi et les contenus de groupes communautaires. Le second met en avant du contenu personnalisé en fonction des intérêts des utilisateurs, afin d’avoir accès à des publications qui ne figureraient pas nécessairement dans le fil principal. Ces deux onglets sont testés pour le moment dans plusieurs grandes villes américaines comme Chicago, Dallas, New York, Los Angeles et San Francisco.
Du nouveau côté vidéos et création de liens sociaux
Meta envisage également une refonte de son onglet Vidéo en s'inspirant de TikTok. Les utilisateurs pourront visionner des vidéos courtes, longues et en direct en un seul endroit, avec la possibilité de les lire en plein écran. Les jeunes adultes qui utilisent Facebook passent 60 % de leur temps à regarder des vidéos et plus de 50 % d’entre eux utilisent quotidiennement la fonctionnalité Réels, que Meta avait déjà introduite pour concurrencer TikTok. Ainsi, le réseau social pourra attirer l’attention de la génération Z, férue de contenus multimédias, et mieux la fidéliser.
D’autres nouveautés ont été annoncées par Meta concernant Facebook :
- permettre aux utilisateurs d’inviter leurs abonnés Instagram à des événements Facebook,
- mettre en avant les photos passées issues des conversations par chats,
- augmenter les interactions dans Facebook Dating grâce à une option appelée Matchmaker.
Ici, Facebook souhaite attirer la génération Z en valorisant ce qui la distingue de TikTok : la connexion humaine. Tandis que TikTok propose une consommation passive de contenu, le réseau de Mark Zuckerberg entend booster son côté “social”, en favorisant la création et le maintien de relations personnelles.