Tout juste créée, la Medtech Spotlight Medical, spin-off de l’Institut Curie, a levé 6,2 millions d’euros. Elle développe des tests pronostic qui utilisent l’intelligence artificielle pour aider les médecins à choisir le meilleur traitement pour les patients atteints d’un cancer.
L’intelligence artificielle pour guider les oncologues dans le choix du traitement
Sylvain Berlemont, entrepreneur, Marvin Lerousseau, chercheur en IA, et Grégoire Gessain, médecin, se sont tous les trois associés pour fonder la startup Spotlight Medical. Spin-off de l’Institut Curie (Hauts-de-Seine et Paris), elle vise à améliorer le traitement personnalisé du cancer pour augmenter les taux de survie et réduire les effets secondaires pouvant affecter la qualité de vie. Pour cela, l'entreprise utilise une IA de pointe développée par des chercheurs et cliniciens de l’Institut Curie, des Mines de Paris - PSL et de l’Inserm. Cette IA est capable d’analyser les données cliniques, génomiques et d’imagerie des patients afin de prédire l’efficacité de la réponse au traitement. Pouvant s’adapter à 35 types de cancer, elle sert à guider les oncologues dans la sélection de l'option thérapeutique la plus appropriée à chaque individu.
6,2 millions d’euros levés deux semaines après la création de Spotlight Medical
“Notre technologie extrêmement puissante et innovante ouvre des perspectives inédites pour personnaliser les traitements contre le cancer. L'impact potentiel sur la survie des patients et leur qualité de vie est immense, promettant une nouvelle ère dans le traitement personnalisé du cancer. Notre mission est de concrétiser cela pour chaque patient et leurs familles”, a expliqué Sylvain Berlemont, cofondateur et CEO de Spotlight Medical, dans un communiqué paru le 27 juin 2024, lors du lancement officiel de la startup. À peine deux semaines plus tard, dans un nouveau communiqué, la Medtech a fait savoir qu’elle avait bouclé une levée de fonds de 6,2 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Kurma Partners et Heal Capital. “Cet investissement accélérera notre mission d’exploiter la puissance de l’IA dans l’analyse des données des patients, fournissant aux médecins les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions de traitement plus éclairées”, a commenté Sylvain Berlemont.
Un premier test pronostic en préparation
Cet investissement d’amorçage permettra à la jeune pousse de lancer son premier test pronostic en clinique. Une étape importante pour mener à la commercialisation des solutions d’intelligence artificielle pour le traitement contre le cancer. À plus long terme, Spotlight Medical veut déployer sa technologie en France et en Europe. Son but : garantir qu’aucun patient ne soit sous-traité ou sur-traité face au cancer et avoir un impact durable sur la vie des malades.