3 minutes de lecture

FAKS lève 5 M€ pour aider les pharmaciens dans la gestion des fournisseurs

Publié le

Article mis à jour le

FAKS lève 5 M€ pour digitaliser le secteur pharma

Source image : Faks.

Faks propose une plateforme de gestion de relation commerciale entre les pharmaciens et leurs fournisseurs, qui a déjà conquis 65% des officines et 98% des laboratoires pharmaceutiques en France. La startup vient de lever 5 millions d’euros.

Le secteur de la pharmacie traîne derrière lui un retard notable dans sa digitalisation. De nombreuses tâches chronophages sont encore effectuées par mail ou téléphone, tableaux Excel à l’appui. Selon Faks, 30% du temps de travail des pharmaciens serait dévolu à ces tâches : fournir les preuves de ventes et de mise en avant des promotions et des têtes de gondole, réclamations, traitement des médicaments périmés…

Sans compter les nombreux laboratoires pharmaceutiques avec lesquels travaillent les officines et leurs différents protocoles à gérer. La startup a donc créé une plateforme pour digitaliser les relations commerciales entre pharmacies et laboratoires.

Une levée de fonds pour consolider la solution et la déployer à l’international

Faks a finalisé fin mai un tour de table de 5 millions d’euros auprès des fonds Cocoa VC, Connect Ventures et Seedcamp. L’objectif de ce financement : renforcer les solutions existantes liées à la gestion des opérations commerciales et élargir les fonctionnalités avec de nouvelles options comme la facturation et la gestion de caisse.

L’entreprise travaille aujourd’hui avec 13.000 pharmacies sur les 20.000 présentes en France. Des chiffres qui prouvent la nécessité d’une solution digitale globale pour le secteur, et pas seulement dans l’Hexagone. Faks propose pour l’instant une version gratuite de sa solution pour gérer les réclamations, ainsi qu’une version payante avec les fonctionnalités commerciales étendues incluses. La startup souhaite accompagner en Europe les grandes entreprises en fonction des besoins des laboratoires. Ces derniers ont des difficultés pour distribuer leurs produits dans des réseaux de pharmacies indépendantes, que ce soit en France ou dans les pays voisins. Faks centralise sur sa plateforme l’ensemble des fournisseurs et permet ainsi de mieux gérer les relations commerciales.

COMMANDES PHARMA

Édition de logiciels système et de réseau

Sommaire

  • Une levée de fonds pour consolider la solution et la déployer à l’international