Kate, la start-up française spécialisée dans la fabrication de micro-voitures électriques, réalise une levée de fonds de 7 millions d’euros pour poursuivre son développement.
Kate : un nouveau constructeur automobile français
En 2022, la société Nosmoke qui construisait des véhicules de plage hérités de la Mini Moke des années 1960 a été rachetée par la start-up Kate. Cette dernière avait alors pour objectif d’acquérir de l’expérience dans la production d’automobiles électriques fabriquées en France.
En effet, elle propose pour l’instant un modèle issu de la Nosmoke : The Original. Élaboré dans l’usine de Cerizay dans les Deux-Sèvres grâce à un nouveau processus de fabrication, il est décliné en 14 couleurs et possède une autonomie de 100 à 200 kilomètres.
Le tour de force de la jeune pousse : livrer une voiture écologique française après seulement trois mois de production. Les ventes sont au rendez-vous avec 650 unités vendues cette année, soit 3,5 fois plus que l’année précédente pour un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.
Préparer la commercialisation du modèle K1
Mais la start-up ne compte pas s’arrêter là. L’Original sert en réalité à acquérir de l’expérience et des ressources pour développer un concept plus ambitieux : la K1. Il s’agit de proposer aux pays européens une voiture électrique légère, peu chère (à partir de 15 000€ hors bonus écologique) et utile au quotidien (4 places et un coffre) qui manque encore sur le marché.
Les fonds de 7 millions d’euros fournis par plusieurs business angels (dont le pilote de course et fondateur d’Algoi, et plusieurs autres acteurs du domaine de l’innovation) permettra donc de financer une partie de la recherche et de l’aspect technique du véhicule. Elle sera montrée au public en été 2023 et sera jusqu’en 2026 destinée aux clients de l’Hexagone. L’objectif de l’entreprise à plus long terme : une production de 40 000 véhicules avant 2027 avec un rendement de 200 voitures par jour.