La startup Greenscope a annoncé avoir levé 3 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, Xplore by Épopée Gestion et Newfund. Une opération qui lui permettra de s’assurer une place de choix dans le domaine du reporting ESG et de la conformité CSRD.
Une plateforme tout-en-un dédiée au reporting ESG
Greenscope a été fondée en 2022 par Grégoire Etienne, Jean-Emmanuel Challan-Belval, Eric Chea et Pierre-Edouard Montabrun. Basée en Dordogne, cette startup développe une plateforme SaaS qui collecte les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises. L’outil offre ensuite la possibilité d’analyser les performances grâce à différents indicateurs, puis accompagne les sociétés dans la mise en place et le suivi de leur plan d’action RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Il permet également d'automatiser la rédaction des rapports réglementaires. De quoi faire réaliser aux entreprises 50 % d’économies financières sur leurs exercices récurrents de reporting, et 40 % en temps sur la collecte et la fiabilisation des données ESG, assure la jeune pousse sur son site internet.
Une deuxième levée de fonds pour se déployer en Europe
La greentech a connu une croissance rapide. En septembre 2023, elle comptait déjà plus de 1000 clients et finalisait sa première levée de fonds, d’un million d’euros. Un tour de table qui avait réuni plusieurs investisseurs comme Xplore by Épopée Gestion, Newfund ou encore Archipel Ventures. Un an après cette opération, Greenscope a triplé la mise en levant 3 millions d’euros. Ce tour, qualifié d’“intermédiaire avant la série A”, a été mené par ses investisseurs historiques Xplore by Épopée Gestion et Newfund. Il doit permettre à l’entreprise de soutenir sa croissance en Europe, tout en continuant à améliorer son outil. L'entreprise souhaite automatiser davantage d’actions sur sa plateforme, mais aussi intégrer l’intelligence artificielle.
Une startup bien positionnée sur le sujet de la conformité CSRD
Depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne CSRD a fixé de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier à certaines entreprises. Les sociétés qui sont pour le moment concernées doivent remplir deux des trois critères suivants : compter plus de 500 salariés, plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires et plus de 25 millions d’euros de total de bilan. Les banques et les assurances entrent dans ce périmètre et sont donc particulièrement visées par Greenscope. La directive CSRD concernera les entreprises de plus de 250 salariés à partir du 1er janvier 2025, puis les PME cotées en bourse à partir du 1er janvier 2026. Grâce à ses fonctionnalités facilitant la conception de tableaux de bord et la rédaction de rapports conformes à cette directive, la plateforme de la jeune pousse devrait encore étendre sa base de clients. Passée de 4 à 30 salariés depuis sa création, Greenscope compte aujourd’hui “5 000 entreprises déclarantes”, c’est-à-dire utilisatrices de son logiciel pour leur reporting ESG.