Le 18 mars 2024, Suez a annoncé avoir remporté un contrat de sept ans pour augmenter la part de la collecte et du tri des déchets sur le marché de Rungis. D’un montant de 31 millions d’euros, le partenariat porte sur un volume de déchets annuel d’environ 28 000 tonnes.
La Semmaris a choisi Suez pour verdir le marché de Rungis
Le marché international de Rungis (Val-de-Marne), au sud de Paris, est le plus grand marché de produits frais au monde. Chaque année, 3 millions de tonnes de produits y sont commercialisées, sur un site de 224 hectares. Un lieu qui génère un volume de déchets annuel d’environ 28 000 tonnes, sans compter les 500 tonnes provenant de la gestion des sapins de Noël non vendus et les 4 000 tonnes de denrées alimentaires invendues à diffuser via des structures de dons alimentaires. Suez, anciennement Suez Environnement, travaille désormais à réduire ce volume de déchets. La Semmaris, l’autorité gestionnaire du marché international de Rungis, a confié à la multinationale française la mission d’augmenter la part de la collecte et du tri au sein de ce lieu réservé aux professionnels d’ici 2025.
Plusieurs actions mises en place depuis début 2024
Dans un communiqué paru le 18 mars, Suez a indiqué avoir entrepris plusieurs actions, depuis le début de l’année 2024, pour répondre à cet objectif. Ainsi, une signalétique visible et compréhensible a été installée pour faciliter le tri, pendant que des représentants locaux réalisent des actions pédagogiques pour renforcer l’implication des clients grossistes. Des optimisations ont commencé à être apportées au niveau du centre de tri et de la déchetterie du marché, tandis que des formations certifiées et des ateliers de sensibilisation sont dispensés aux opérateurs de Rungis. “En tant que premier service public de l’alimentaire, le marché se doit d’être exemplaire dans le traitement et la valorisation de ses déchets alimentaires et non alimentaires. Suez est une entreprise leader sur ce marché et j’ai la conviction qu’en unissant nos forces, nous atteindrons nos objectifs et nous respecterons nos engagements RSE”, a commenté Stéphane Layani, le président du marché de Rungis.
Des émissions annuelles de CO2 à diviser par six
Dans le cadre de ce partenariat, Suez s’est aussi engagé à déployer une politique zéro déchet en misant sur le compostage, les dons de produits alimentaires invendus, la transformation de produits trop abîmés ou encore la méthanisation des biodéchets. Cela permettra de mieux valoriser l’ensemble des déchets et notamment de collecter et trier 100 % des biodéchets (une mesure devenue obligatoire avec la loi AGEC). La logistique sera assurée par une flotte de véhicules 100 % électriques, confiée à des chauffeurs formés à l’écoconduite. Ainsi, les émissions de CO2 annuelles seront divisées par six, ce qui représentera 159 tonnes de dioxyde de carbone en moins dans l’atmosphère. De plus, Suez s’engage à proposer des missions à des personnes éloignées de l’emploi via sa filiale REBOND Insertion.
Le marché de Rungis veut devenir “un modèle de distribution responsable”
Comme l’a souligné Sabrina Soussan, PDG de Suez, ce “contrat est l'un des plus importants conclus en France avec une entreprise”. Il porte à la fois sur les déchets alimentaires et non alimentaires (bois, cartons, plastiques, verre, déchets ultimes…) et porte sur une durée de sept ans. Il entre dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) entamée par la Semmaris en 2021. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux du développement durable, le Marché de Rungis doit devenir “un modèle de distribution responsable, en faveur d’une transition alimentaire durable, de la réduction des impacts environnementaux, et au service du développement des territoires”.