La startup Feelbat, basée à La Réunion, développe des solutions pour mesurer l’évolution des fissures et des inclinaisons dans les murs et les structures. Elle a levé 1,5 million d’euros pour recruter et pour finaliser un nouveau capteur d’humidité.
Des capteurs pour améliorer la protection du bâti
L’entreprise Feelbat a été fondée par Jean-Christophe Habot en 2020. Elle développe des capteurs capables de surveiller l’évolution des fissures et des mouvements d’inclinaison, aussi bien sur les murs que sur les parois rocheuses. Les résultats peuvent être suivis en toute simplicité sur une application mobile, afin d’anticiper tout problème. Des solutions qui s’adressent aussi bien aux gestionnaires de biens qu’aux collectivités publiques, aux géotechniciens, aux topographes, aux bureaux d’études, aux experts du bâtiment et aux agences immobilières.
1,5 million d’euros pour conserver son avance sur de futurs concurrents
En 2021, sans avoir recruté aucun salarié, Jean-Christophe Habot a réalisé un chiffre d’affaires de 200 000 euros grâce à la vente de ses capteurs sur Internet. Il faut dire que l’inventeur, qui a fait breveter ses solutions, n’avait aucun concurrent dans le monde. Depuis, il s’est entouré d’une petite équipe et poursuit le développement de nouveaux capteurs pour protéger le bâti. Afin de conserver son avance dans le domaine, Feelbat vient de lever 1,5 million d’euros. “Ce financement comprend un million d’euros apporté par le fonds entrepreneurial réunionnais Apicap et 500 000 euros en prêt bancaire auprès de Bpifrance”, explique un communiqué de presse paru le 29 mai 2024.
Un détecteur d’humidité bientôt commercialisé
Ce tour de table va permettre à Feelbat de renforcer ses équipes software et hardware, mais aussi d’accélérer le développement de ses deux nouveaux capteurs. La jeune pousse finalise actuellement le Delta L + Mini qui sera le plus petit capteur de fissures connecté au monde, mais aussi le Delta HM, un capteur d’humidité dans les murs. Ce dernier pourra être utilisé dans de nombreux contextes, “notamment pour vérifier la sécheresse d’une chape avant la pose des matériaux, pour le suivi des constructions en bois, en paille ou en torchis, et pour des expertises post-inondation”. À plus long terme, Feelbat, qui a déjà vendu plus de 3 000 capteurs depuis fin 2021, souhaite lancer trois nouveaux capteurs par an et proposer une dizaine de nouvelles fonctionnalités sur son application. Elle prévoit de se renforcer sur le marché européen, mais aussi de s’étendre sur le marché asiatique dès 2025.