4 minutes de lecture

Educ-Up, start-up pionnière dans l’accès à l’éducation, lève 7 millions d’euros

Publié le

Article mis à jour le

Educ-Up lève 7 M€ pour améliorer l'accès à l'éducation

Crédit image : Les Echos

« Encourager l’éducation auprès de tous », voici le mantra de l’entreprise Educ-Up. Avec ses deux outils : Domissori et Edacademy, la start-up souhaite révolutionner l’accès à l’éducation pour petits et grands. Avec l’aide de grands investisseurs, elle vient de lever 7 millions d’euros et souhaite utiliser ce montant pour consolider sa position et partir à l’assaut de nouveaux marchés.

Domissori et Edacademy : deux services innovants pour mettre l’éducation au centre des préoccupations

Educ-Up est une entreprise fondée en 2016 par Mohammed El Mazzouji à la Réunion. La mission de cette start-up est d’offrir un accompagnement éducatif à tous les âges. Pour cela, deux outils innovants ont été mis au point.

Le premier se nomme Domissori (en référence à Maria Montessori) et a pour but de fournir un service d’aide à la personne dans le domaine éducatif (garde, cours à domicile et soutien scolaire) jusqu’à l’âge de 18 ans. Très fortement engagé dans l’inclusion du handicap et des neuroatypiques, l’offre comprend également l’apprentissage des enfants possédants des troubles DYS (dyscalculie, dysorthographie, dyslexie ou encore dyspraxie), mais aussi le TSA (trouble du spectre de l’autisme, le HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et le TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

D’autre part, cette société réunionnaise propose des formations à distance par le biais de son offre Edacademy. Via ce service, il est possible, pour les parents ou les adultes, de se former dans le domaine de la petite enfance. Un accompagnement dans la parentalité est aussi proposé.

Certifiée comme étant une start-up d’utilité sociale, Educ-Up connaît un succès retentissant avec près de 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Dans un communiqué de la Banque des Territoires le 20 juillet dernier, le fondateur de l’entreprise expliquait : « grâce à son approche innovante qui permet d’offrir aux enfants un environnement optimal pour leur épanouissement, Educ-Up propose un modèle d’application concrète de la politique publique des 1000 premiers jours lancée en 2021 par le gouvernement et constitue une réponse aux annonces de la Première ministre du 1er juin 2023 concernant le service public de la petite enfance ».

Une levée de fonds pour accélérer l’expansion et consolider la position de l’entreprise

Pour effectuer cette levée de fonds, la start-up a participé à un tour de table comprenant un grand nombre d’investisseurs : La Banque des Territoires, Racine², Generali, Inco, Essor PME, La Réunion, mais aussi la région de La Réunion et BpiFrance. Avec l’aide de tous ces professionnels chevronnés, 7 millions d’euros ont pu être levés.

Ces fonds vont servir plusieurs objectifs. Le premier sera de consolider la position de pionnière de Educ-Up sur le marché français en métropole. En parallèle, elle souhaite diversifier ses offres et proposer un panel encore plus important de services d’aide à la personne en matière d’éducation, notamment avec Edacademy.

D’autre part, l’entreprise prévoit de déployer ses outils dans plus de 50 départements français et d’atteindre au moins 10 000 foyers d’ici à 2026 en basant son objectif sur les Quartiers Prioritaires des Villes (QPV).

Enfin, Educ-Up veut grandir et multiplier par dix ses effectifs à l’horizon 2027 dans le but de maximiser son impact et son expansion.

EDUC-UP

Autres enseignements

Sommaire

  • Domissori et Edacademy : deux services innovants pour mettre l’éducation au centre des préoccupations
  • Une levée de fonds pour accélérer l’expansion et consolider la position de l’entreprise