4 minutes de lecture

Deeptech : BeInk Dream, l’IA qui transforme les idées en dessins

Publié le

Article mis à jour le

BeInk Dream : l'IA au service des créatifs

Crédit image : Le Parisien

BeInk Dream est une entreprise française fondée par Jeanne Le Peillet en 2023. Ingénieure de formation, elle a mis au point une intelligence artificielle qui permet de créer des dessins industriels de qualité à partir de croquis réalisés à la main. Présente dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » du 7 février dernier, elle a complètement conquis les jurés et est repartie avec le soutien de Kelly Massol avec une participation totale de 500 000 euros en échange de 15 % du capital.

Une IA générative capable de transformer des croquis en dessins industriels

L’idée de BeInk Dream est née du constat que le dessin est un langage universel, mais que sa réalisation et sa diffusion sont souvent laborieuses, surtout dans le domaine scientifique ou technique. Jeanne le Peillet, passionnée par les neurosciences et la cognition, a donc imaginé une interface intuitive qui permet de dessiner à main levée ou d’importer des images pré-faites, de choisir son style graphique et de transformer instantanément un brouillon en un schéma professionnel, grâce à son IA générative.

Cette intelligence artificielle, baptisée BeInk Dream, utilise des algorithmes de deep learning pour analyser le contenu et la forme du croquis, et le reproduire avec un niveau de détail et de précision adapté au contexte. Elle peut également proposer des suggestions ou des corrections, en fonction des besoins de l’utilisateur. BeInk Dream s’adresse ainsi à tous les créateurs de connaissances, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, enseignants, étudiants ou amateurs, qui souhaitent communiquer leurs idées de manière visuelle et efficace.

Un investissement important de la part de Kelly Massol

Le projet de BeInk Dream a complètement séduit les investisseurs qui ont été nombreux à faire des propositions. Dans un premier temps, Tony Parker, Jean-Pierre Nadir et Marc Simoncini ont décidé de faire une offre conjointe de 300 000 € contre 30 % du capital. Ensuite, Kelly Massol a fait part de son enthousiasme en proposant 500 000 euros contre 15 % du capital pour une valorisation totale de 3,3 millions d’euros.

Kelly Massol, la fondatrice des Secrets de Loly, une marque de produits naturels pour cheveux frisés ou bouclés, a été impressionnée par la démonstration et a également apprécié la personnalité et le parcours de Jeanne Le Peillet, qui a su surmonter toutes les difficultés.

Avec cette levée de fonds, la start-up espère pouvoir industrialiser son produit et entamer un processus de déploiement commercial dans les prochains mois. De son côté, Kelly Massol apportera son expérience et son réseau à la jeune pousse.

BEINK DREAM

Programmation informatique

Sommaire

  • Une IA générative capable de transformer des croquis en dessins industriels
  • Un investissement important de la part de Kelly Massol