4 minutes de lecture

ARaymond va investir 66 millions pour financer la construction d’une usine près de Grenoble

Publié le

ARaymond, l'assembleur français, va investir 66 M€ à Grenoble

Crédit image : ARaymond

Le groupe grenoblois, spécialisé dans les systèmes de fixation et d’assemblage pour l’automobile, mise sur le secteur de la santé avec sa filiale ARaymond Life. Celle-ci conçoit et produit des solutions innovantes de packaging pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Pour répondre à la demande croissante de son produit phare, le RayDyLyo®, un bouchon en plastique qui remplace la capsule aluminium, le groupe va construire une nouvelle usine à Voreppe, qui sera opérationnelle en 2025.

Un investissement industriel de 66 millions d’euros

Le projet, annoncé le 24 janvier 2024 par le groupe ARaymond et ARaymond Life, représente un investissement de 66 millions d’euros, dont 40 millions pour le bâtiment et 26 millions pour le matériel. La future usine, d’une superficie de 14 000 mètres carrés, sera quatre fois plus grande que l’actuelle, située à Saint-Égrève. Elle permettra de multiplier par 16 la capacité de production du RayDyLyo®, qui passera de 15 millions à 250 millions de pièces par an. Le site sera doté de machines de dernière génération, respectant les normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité. Il emploiera à terme 350 personnes, contre une centaine actuellement.

Une innovation de rupture pour le marché de la santé

RayDyLyo® est une solution brevetée par ARaymond Life, qui offre de nombreux avantages par rapport à la capsule aluminium traditionnelle. Il s’agit d’un bouchon en plastique, préassemblé sur le flacon, qui assure l’étanchéité et la stérilité du produit. Il permet de simplifier le processus de remplissage et de fermeture des flacons, en supprimant l’étape de sertissage, qui nécessite une machine spécifique. Il réduit par ailleurs les risques de contamination et de blessure pour les utilisateurs finaux, qui n’ont plus besoin de retirer la capsule métallique. Le RayDyLyo® est adapté à différents types de produits, tels que les vaccins, les anticorps monoclonaux, les solutions injectables ou les lyophilisats.

Le groupe ARaymond, fondé en 1865 à Grenoble, est un leader mondial des systèmes de fixation et d’assemblage pour l’automobile, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2022 et 8 500 salariés dans le monde. Il a diversifié ses activités dans le domaine de la santé en 2009, avec la création de sa filiale ARaymond Life. Il ambitionne de faire de cette dernière un acteur majeur du marché du packaging pharmaceutique, en misant sur son innovation de rupture, le RayDyLyo®.

ARAYMOND FRANCE

Fabrication d'autres équipements automobiles

Sommaire

  • Un investissement industriel de 66 millions d’euros
  • Une innovation de rupture pour le marché de la santé