5 minutes de lecture

Un nouveau plan pour sauver Benetton et atteindre la rentabilité

Publié le

Un nouveau plan pour sauver Benetton

Crédit image : Benetton

Dans un contexte économique complexe pour les entreprises, Benetton, le célèbre groupe italien de mode, est en pleine évolution pour redresser ses performances. Sous la houlette de son nouveau PDG, Claudio Sforza, l’entreprise vient de dévoiler un plan de relance qui vise à réduire les coûts et atteindre la rentabilité dès 2025.

Une réduction des coûts pour lutter contre un contexte difficile

Benetton est un groupe de mode fondé en 1965 par Luciano, Gilberto, Giuliana, Carlo et Gilberto Benetton. Basé à Ponzano Veneto et Paris, le groupe est en grande difficulté depuis plusieurs années avec des pertes estimées à 1,6 milliard d’euros en dix ans.

Pour relancer l’entreprise, le nouveau PDG Claudio Sforza a annoncé la fermeture prochaine de 500 magasins, principalement en Italie. Cette mesure radicale vise à réduire les coûts de production et à améliorer l’efficacité globale du groupe.

En plus de la fermeture des magasins, Benetton prévoit de diviser par deux les cycles de production, passant de douze à six mois. Cette réduction permettra de mieux répondre aux fluctuations du marché et de réduire les stocks excédentaires. De plus, la fermeture de l’usine croate et le transfert des activités vers des unités de production en Tunisie et en Serbie devrait également contribuer à la réduction des coûts.

Un objectif simple : atteindre la rentabilité d’ici à 2025

L’objectif principal de ce plan est de permettre à Benetton de retrouver la rentabilité d'ici à 2025. Pour cela, le groupe a également mis en place un programme de réduction du temps de travail pour près de 1 000 employés et un plan de départ volontaire avec des indemnités pouvant atteindre jusqu’à 50 000 euros. Toutes ces mesures, bien que difficiles à prendre, sont estimées nécessaires par la direction pour sauver l’entreprise.

Le plan de restructuration de Benetton repose sur une combinaison de réductions de coûts, d'améliorations de l'efficacité et d'une stratégie de marque plus ciblée. Si ces mesures sont bien mises en œuvre, l'entreprise pourrait retrouver la voie du succès et atteindre la rentabilité d'ici à 2025.

BENETTON GROUP S.R.L

Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé

Sommaire

  • Une réduction des coûts pour lutter contre un contexte difficile
  • Un objectif simple : atteindre la rentabilité d’ici à 2025