2 minutes de lecture

Captibulle : le casque d’aide à la concentration a été récompensé au concours Lépine

Publié le

Le casque Captibulle a été médaillé au concours Lépine

Crédit image : Captibulle

Sophie Lebon, professeure des écoles, a imaginé un dispositif d’aide à la concentration pour les enfants. Baptisée Captibulle, cette invention a reçu une médaille d'argent au concours Lépine 2024.

Isoler l’enfant des stimuli extérieurs

En 2023, Sophie Lebon, enseignante à Ollioules dans le Var, échange avec un parent d’élève. L’enfant souffre de problèmes de concentration et a reçu pour recommandation, de la part d’un psychologue, de se créer un tunnel d’attention en plaçant ses mains autour de ses yeux, pour ne pas être perturbé par les distractions environnantes. Une stratégie efficace, mais qui l’empêchait de mener à bien son travail, ses mains étant occupées. Cette problématique a donné une idée à l’enseignante : créer un casque améliorant la concentration des élèves. Baptisé Captibulle, son dispositif a déjà été testé l’an dernier par près de 500 élèves de tous niveaux partout en France. Sophie Lebon a reçu des retours positifs des enseignants, des psychologues, des orthophonistes, des pédiatres mais aussi des parents.

Une utilisation sur la base du volontariat

Pesant seulement 36 grammes, le casque imaginé par Sophie Lebon réduit le champ visuel, mais aussi les stimuli sonores grâce à des petits coussinets placés au niveau des oreilles. Son objectif est que “chacun puisse se mettre dans sa bulle”. Il agit donc comme un cocon rassurant, sans isoler complètement de l’extérieur. Toutefois, le simple fait d’utiliser le casque permet à l’enfant d’envoyer pour message à ses camarades qu’il ne faut pas le déranger. “On le voit tout de suite au niveau de la classe, celui qui le porte ne parle pas, les autres à côté ne lui parlent pas et le niveau sonore de la pièce diminue”, a précisé Sophie Lebon auprès du Var Information. Par ailleurs, pour éviter que l’élève portant le casque ne soit stigmatisé, elle a trouvé pour parade de laisser plusieurs de ses inventions à disposition dans les classes. Ainsi, chacun peut s’en servir ou non quand il en ressent le besoin, sur la base du volontariat. “C’est devenu ludique en quelque sorte. Et ça leur apporte un bénéfice immédiat”, a indiqué son inventrice à Europe 1.

Une version pour adultes en préparation

Les premiers retours sur le casque Captibulle étant tous positifs, Sophie Lebon s’est rendue à la Foire de Paris, en mai dernier, pour présenter son invention au concours Lépine. Elle est revenue de cet événement avec une médaille d’argent. Par ailleurs, une demande de brevet a été déposée à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle). L’enseignante a aussi contacté des fournisseurs pour fabriquer la Captibulle à plus grande échelle, et peut désormais les proposer à la vente. Les casques sont vendus 21,90 euros l’unité, avec des tarifs dégressifs en cas de lots. Des communes ont déjà fait part de leur intérêt pour cette invention afin d’équiper leurs écoles, en France mais aussi en Suisse, en Belgique et en Espagne. De plus, si la Captibulle s’adresse initialement aux enfants de 4 à 11 ans, les collégiens, les lycéens ou encore les adultes travaillant en open space pourraient aussi en retirer des bénéfices. Sophie Lebon a donc d’ores et déjà conçu un prototype de casque pour toutes les tranches d’âge. Il devrait être commercialisé dans quelques mois.

BULLEDAC

Autres activités manufacturières n.c.a.

Sommaire

  • Isoler l’enfant des stimuli extérieurs
  • Une utilisation sur la base du volontariat
  • Une version pour adultes en préparation