3 minutes de lecture

Biostructure lance la construction d'une usine de production de panneaux de chanvre

Publié le

Biostructure : une usine de béton de chanvre en projet

Crédit image : Unsplash

Une usine de panneaux de chanvre devrait voir le jour en 2026 dans le Puy-de-Dôme, dans la zone d’activités de l'Éco-Parc des Volcans. Elle permettra à la SAS Biostructure de produire environ 50 000 m² de panneaux destinés à la construction d’ici 2030.

Du chanvre et du bois local pour transformer la filière bâtiment

Biostructure est une société à mission portée par plusieurs entrepreneurs déjà présents dans le Puy-de-Dôme. Devenue une marque du groupe Evoluo, créé par Renaud Merle et Marc Chauffour, elle a pour ambition de proposer une réponse aux enjeux de modernisation et de transformation de la filière bâtiment. Son but : utiliser des matériaux biosourcés, en l’occurrence du bois local et du chanvre, pour réaliser des panneaux fabriqués sur-mesure et destinés à la construction et à la rénovation. Une solution écologique mais aussi économique, puisque que le chanvre est une plante qui n’a besoin que de très peu d’eau pour sa culture. Cette plante est également capable d’absorber les variations de température et d’humidité, ce qui en fait un moyen d’adapter le bâtiment au changement climatique.

Vers la création d’une filière chanvre dans le Puy-de-Dôme

Biostructure va d’abord utiliser “du chanvre français majoritairement produit dans la région Grand-Est”. Mais son objectif “est de parvenir à créer une filière chanvre localement sur le territoire de Limagne qui est une terre historique de culture du chanvre”, a expliqué Eric Perrot, directeur du développement de la société. “Le développement de cette plante est à l’étude avec la chambre d’agriculture et le conseil départemental du Puy-de-Dôme. Nous avons également de bons contacts avec l’ensemencier Limagrain”.

La SAS entame en parallèle la construction de son usine, qui devrait générer 50 emplois. Opérationnelle dès 2026, elle permettra de produire environ 50 000 m2 d’éléments de construction biosourcés chaque année à partir de 2030.

Un investissement de 6,2 millions d’euros

Ce nouveau site industriel nécessitera un investissement de 6,2 millions d’euros. Biostructure peut d’ores et déjà compter sur le soutien de l’Ademe dans le cadre de France 2030, puisqu’elle est lauréate du projet Construction et rénovation hors-site (CRHOS). Vendus en circuits courts dans un rayon de 200 kilomètres autour de l’usine, les panneaux de chanvre et bois pourraient réduire les temps de chantier de 30 %. L’initiative devrait aussi permettre aux agriculteurs de trouver de nouveaux revenus en cultivant et en vendant le chanvre à la société.

BIOSTRUCTURE

Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries

Sommaire

  • Du chanvre et du bois local pour transformer la filière bâtiment
  • Vers la création d’une filière chanvre dans le Puy-de-Dôme
  • Un investissement de 6,2 millions d’euros