Air Liquide annonce le lancement d’un investissement stratégique de plus de 250 millions d’euros pour installer trois unités de séparation d’air, deux usines d’hydrogène et les infrastructures associées au cœur de la Silicon Saxony à Dresde, en Allemagne. L’enjeu : garantir un approvisionnement stable en gaz ultra-purs pour les fabricants de semi-conducteurs et renforcer la souveraineté européenne dans un secteur stratégique.
Des unités de production modernes et durables pour répondre aux besoins croissants
Cet investissement, de la part d’Air Liquide, portera sur la construction, la propriété et l’exploitation de plusieurs installations clés :
- Trois unités de séparation de l’air (ASU),
- Deux unités de production d’hydrogène,
- L’infrastructure de distribution correspondant.
Ces systèmes permettront la fourniture continue d’azote, oxygène, argon, hydrogène, hélium et CO₂ ultra-purs, indispensables pour la fabrication de semi-conducteurs. Grâce aux technologies numériques, à une architecture modulaire et standardisée, et à une alimentation 100 % électrique renouvelable, Air Liquide vise une performance élevée : fiabilité, qualité et réduction de l’empreinte carbone via la limitation du transport par camions L’usine devrait être opérationnelle en 2027, renforçant ainsi les capacités de production de pointe en Europe.