La société Leetchi a fait l’acquisition de la société iRaiser, leader européen des solutions de collecte de dons pour les organisations caritatives. Les deux sociétés se rejoignent dans une nouvelle holding baptisée Donora.
iRaiser, un acteur clé de la collecte de dons
Fondée en 2012, iRaiser digitalise la collecte de dons pour les organisations caritatives. En 2018, cette entreprise avait réalisé sa première levée de fonds, de 3 millions d’euros, auprès de Generis Capital Partner, Oltre Venture et Impact Partenaire afin d'accélérer sa croissance. Une opération qui lui a permis de servir plus de 850 clients, contre 230 avant ce tour de table, et de récolter plus de 2,5 milliards d’euros de dons, soit 5,2 fois plus qu’avant la levée de fonds. En parallèle, la startup est passée de 18 à 80 salariés. Elle a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de +280 % depuis 2018, plus de la moitié provenant de l’international.
Leetchi et iRaiser unissent leurs forces
Fin novembre 2024, Generis Capital Partners, Impact Partners, et Oltre Venture ont cédé leurs parts au capital de iRaiser à Leetchi. Fondée en 2009, cette société est à la fois pionnière et leader en France dans le secteur des cagnottes en ligne. Les deux entreprises se rejoignent au sein d’une nouvelle holding baptisée Donora. À cette occasion, un nouvel investisseur est devenu majoritaire : le fonds de capital-investissement 21 Invest. Advent International, les managers et dirigeants de Leetchi ainsi que ceux de iRaiser poursuivent également cette aventure. “L'acquisition d'iRaiser par Leetchi marque une étape décisive pour nos deux entreprises, qui unissent leurs forces pour créer un écosystème puissant, destiné à promouvoir la générosité et à amplifier l’impact des organisations à but non lucratif, avec un impact immédiat en France et, à terme, dans toute l’Europe”, a souligné Leetchi sur sa page LinkedIn.
“Repousser les frontières de la solidarité”
Les deux sociétés représentent désormais un ensemble de 150 collaborateurs présents dans sept pays en Europe. Cet ensemble va pouvoir imaginer de nouvelles opportunités de collecte et accélérer l’innovation technologique, en combinant les expertises. Chaque marque va néanmoins continuer à exister et sera pilotée avec ses ressources internes. Ainsi, Jérôme Daguet reste CEO de Leetchi et devient co-CEO de Donora, tandis que Tony Bourdier conserve son poste de CEO d’iRaiser, tout en devenant co-CEO de la holding. “Nous sommes honorés de nous associer à un acteur emblématique de la générosité. Cette alliance entre deux marques prestigieuses, dont nous sommes profondément fiers, incarne notre ambition commune avec Leetchi : repousser les frontières de la solidarité”, a commenté ce dernier dans un communiqué.