Socotec Diagnostic, filière du groupe Socotec, a annoncé l’acquisition de la société WeGroup. Cette entreprise, qui dispose de sept agences en France, 15 techniciens et près de 100 experts, lui permettra de devenir leader du diagnostic amiante.
Le groupe Socotec est spécialisé dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances. Présent dans 26 pays et comptant plus de 11 000 salariés, il propose des solutions tout au long du cycle de vie du bâti. Parmi ses filières figure Socotec Diagnostic, qui effectue les diagnostics immobiliers réglementaires. Les diagnostiqueurs se déplacent à domicile pour vérifier les concentrations de plomb et d’amiante, contrôler les installations gaz et électricité, évaluer l’état des risques et pollution, mais aussi calculer la performance énergétique du bâtiment sur une échelle de A à G.
Renforcer la filière Socotec Diagnostic grâce aux experts de WeGroup
“La filière Diagnostic est stratégique pour notre positionnement de leader du Testing, de l’Inspection et de la Certification en France, sur les actifs bâtis, tout au long de leur cycle de vie”, a expliqué Hervé Montjotin, CEO de Socotec, dans un communiqué de presse paru le 2 juillet 2024. Afin de la renforcer, le groupe a annoncé l’acquisition de WeGroup, bureau d’étude créé il y a 25 ans. Il dispose de près de 100 experts répartis dans sept agences en France ainsi que de 15 techniciens de laboratoire. Basée dans les Bouches-du-Rhône, cette entreprise est leader des inspections et des vérifications réglementaires amiante et immobilier en région PACA et en Martinique. Elle contrôle aussi bien les bâtiments que les navires et les équipements industriels. “Avec ce rapprochement, nous renforçons notre leadership sur le marché du Diagnostic Amiante grâce à une belle complémentarité géographique (PACA et Antilles). Sur un plan humain et culturel, nous nous sommes en outre retrouvés sur des valeurs d’entrepreneuriat, sens du service et esprit d’équipe, que nous partageons. Nous leur souhaitons la bienvenue chez Socotec”, a poursuivi le dirigeant.
WeGroup va pouvoir se déployer sur tout le territoire français
Pour Olivier Willem et Christophe Ernst, les cofondateurs de WeGroup, ce rapprochement est l’occasion pour leur entreprise de continuer à se déployer, au-delà des deux régions dans lesquelles elle est déjà bien installée. Socotec compte en effet 190 implantations sur tout le territoire français, ainsi que 32 centres de formation et 17 chantiers écoles dans les métiers de l’inspection et du contrôle technique des installations. WeGroup va aussi pouvoir s’appuyer sur les savoir-faire de Socotec dans les domaines de la data et de la technologie liés au bâti, afin d’améliorer ses outils et son fonctionnement.