L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) accompagne les cadres et jeunes diplômés durant les étapes clés de leur parcours professionnel. A ce titre, elle déploie divers champs d’action et assure également un accompagnement aux entreprises dans le besoin. L’Apec est également un référent en matière d’information sur le marché de l’emploi des cadres. Découvrons ensemble le fonctionnement de cet organisme.
Qu’est-ce que l’Apec ?
Histoire de l’Apec
L’Apec est une association privée et paritaire française créée en 1966 par la CGC (confédération générale des cadres, aujourd’hui CFE-CGC). Cette création constitue l’aboutissement d’une recherche de financements pour le placement des cadres.
Un projet fut ainsi transmis au conseil national du patronat français (aujourd’hui MEDEF), afin de créer un organisme paritaire entre les employeurs et les salariés dont les fonds permettent le placement des cadres dans le monde du travail. A ce titre, une cotisation obligatoire serait versée par les salariés cadres et les employeurs.
Ce projet validé s’est matérialisé par la signature d’une convention nationale interprofessionnelle.
La cotisation Apec
La cotisation Apec a connu une profonde modification le 1er janvier 2011.
En effet, la cotisation Apec était composée de deux éléments :
- une cotisation proportionnelle au taux de 0,06% calculé sur une tranche (appelée tranche B) comprise entre une fois et quatre fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale ;
- une cotisation forfaitaire applicable à l'ensemble des salariés cadres et assimilés au 31 mars et versée annuellement.
Deux autres tranches n’étaient jusqu’alors pas concernées :
- la tranche A correspondant au plafond mensuelle de la Sécurité sociale ;
- la tranche B comprise entre quatre fois et huit fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale.
La cotisation forfaitaire a été supprimée. De plus, la cotisation proportionnelle est élargie à la tranche A. La tranche C n’est toujours pas concernée.
La cotisation Apec est collectée par les caisses de retraite des cadres Agirc dans les mêmes conditions que les cotisations retraite.
Quelles sont les missions de l’Apec ?
Un opérateur de conseil en évolution professionnelle
L’Apec est le référent en matière de conseil sur l’évolution professionnelle des cadres. Son rôle est essentiel pour le marché de l’emploi des cadres. Cette association apporte, en effet, des solutions efficaces dans la carrière des cadres, de leur insertion professionnelle au suivi de leur parcours.
Depuis 2014, elle est l’un des opérateurs nationaux du CEP (conseil en évolution professionnelle). Ce dispositif d’accompagnement est personnalisé et gratuit. Il est accessible à l’ensemble des salariés du secteur privé et permet, dans le cadre de l’Apec, aux jeunes cadres ou cadres seniors de développer leur projet professionnel quel qu’il soit (insertion sur le marché de l’emploi, reconversion professionnelle, etc.).
Trois principales missions
Par ailleurs, depuis 2012, l’Apec se voit confier des mandats de service public. Ces mandats engagent l’association dans la poursuite de l’intérêt général en complément de l’action du service public de l’emploi.
De ces mandats découlent trois principales missions :
- l’accompagnement dans l’évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômés ;
- l’aide au recrutement des cadres ;
- l’information des cadres.
L’accompagnement dans l’évolution professionnelle se traduit par une aide à l’insertion professionnelle et un suivi tout au long de la carrière du cadre afin d’éviter les risques d’une rupture professionnelle. En apportant un service personnalisé, elle permet de répondre plus largement aux besoins spécifiques de chacun.
Son accompagnement est ouvert à tous les cadres quel que soit leur profil, du jeune diplômé au senior. Elle axe également son aide aux publics plus fragiles face à l’emploi :
- les seniors de 55 ans et plus dans leur fin de carrière ;
- les cadres de 45 ans et plus dans leur mi-carrière ;
- les demandeurs d’emploi rencontrant de grandes difficultés dans leur recherche (les demandeurs d’emploi de longue durée, par exemple) ;
- les cadres en situation de handicap, etc.
L’aide au recrutement des cadre se matérialise par diverses actions dont la liste est non exhaustive :
- informations sur le marché de l’emploi aux cadres et entreprises rencontrant des difficultés d’emploi ;
- accompagnement des entreprises pour gagner en attractivité lors du recrutement ;
- promotion de la diversité et de l’inclusion ;
- diffusion des offres d’emploi, de stage, d’alternance, à titre gratuit ;
- conseil aux entreprises notamment les TPE-PME tout au long de leur parcours de recrutement ;
- service de présélection sur dossier et de présentation des candidats via son site internet aux entreprises dans le besoin ;
- mise en place d’accord et de dispositifs avec d’autres acteurs tels que les organismes de formation type OPCO ou pôle emploi, par exemple.
Enfin, l’éclairage apporté aux cadres sur le marché du travail se traduit par l’analyse des données, des études de veille et une information pertinente sur l’emploi des cadres.
Ces études permettent une meilleure compréhension des spécificités de l’emploi des cadres notamment au niveau du marché local. De nombreux programmes d’études sont mis en place chaque année à cet effet.
L’Apec assure gratuitement la diffusion la plus large possible du contenu de ses études et des informations sur le marché de l’emploi des cadres.
Crédit image : APEC