Wandercraft, la pépite française des exosquelettes, a annoncé une levée de 75 millions de dollars (≈ 69 M€) en Série D fin mai 2025. Ce nouveau tour de table, orchestré avec Renault, Bpifrance (France 2030), Teampact Ventures et Quadrant Management, marque le début d’un tournant industriel pour ses produits médicaux et robotiques.
Un tour de table solide pour passer à l’industrialisation
Cette levée de fonds de 75 millions de dollars (environ 69 millions d’euros) de Wandercraft intervient dans le cadre d’un tour de Série D, mêlant investissements en capital et financement par la dette. Elle s’inscrit dans la continuité des 45 millions de dollars levés en 2022 et des 25 millions d’euros accordés par la Banque européenne d’investissement en 2024.
Plusieurs investisseurs stratégiques participent à ce tour, notamment :
- Renault Group, qui entre au capital en tant qu'actionnaire minoritaire, mais surtout en tant que futur partenaire industriel,
- Bpifrance, via son fonds PSIM dans le cadre du plan France 2030,
- Les fonds Teampact Ventures, Quadrant Management, XAnge, Cemag Invest, AG2R La Mondiale, et LBO France.
Cette levée permet à Wandercraft de sécuriser les ressources nécessaires pour passer à l’étape industrielle de son développement, en produisant ses exosquelettes et ses robots à plus grande échelle.
L’industrialisation d’une robotique à fort impact
Fondée en 2012, Wandercraft s’est fait connaître avec Atalante, un exosquelette destiné aux établissements de santé, capable de permettre à des personnes à mobilité réduite de marcher à nouveau, sans cannes ni béquilles. Ce dispositif, déjà adopté dans plus de 100 centres médicaux à travers le monde, a été décliné dans une version améliorée baptisée Atalante X, dotée d’une intelligence embarquée renforcée.

La start-up développe désormais deux produits clés :
- Eve, un exosquelette personnel destiné à un usage quotidien à domicile et à l’extérieur, dont la sortie est prévue pour 2026,
- Calvin-40, un robot humanoïde conçu pour des tâches industrielles, à destination des usines et centres logistiques.
La levée va permettre de financer la commercialisation d’Atalante X, la montée en puissance de la production d’Eve, mais aussi l’industrialisation du robot Calvin-40, qui pourrait être mis en service dans les usines Renault dans les 12 prochains mois.