5 minutes de lecture

Troubles auditifs précoces : Cilcare lève 40 millions d’euros

Publié le

Cilcare, spécialiste des troubles auditifs, lève 40 M€

Crédit image : Cilcare

Cilcare est une entreprise française spécialisée dans les traitements contre les troubles auditifs précoces, qui a été fondée en 2014 par Celia Belline, Marie-Pierre Pasdelou et Sylvie Pucheu. Avec le soutien de nombreux investisseurs, la start-up vient de boucler un tour de table de 40 millions d’euros pour accélérer sa croissance et soutenir le développement de ses traitements innovants.

Des traitements novateurs contre les troubles auditifs précoces

Basée à Montpellier, Cilcare est une biotech qui se distingue par son approche novatrice dans le domaine des troubles auditifs précoces, en particulier la synaptopathie cochléaire. Cette pathologie affecte les connexions entre les cellules ciliées internes et les fibres du nerf auditif, entraînant des difficultés à comprendre la parole dans un environnement bruyant, des acouphènes et une hyperacousie. Pour ce faire, elle a développé un traitement, CIL001, qui s’attaque directement à cette problématique.

À l’heure actuelle, Cilcare est la seule entreprise qui s’occupe exclusivement dans le développement de traitements contre cette pathologie, notamment grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle.

Depuis sa création en 2014, la start-up met sa technologie à disposition des industries et des chercheurs en Europe, aux États-Unis et en Asie afin d’accélérer le développement de traitements contre les troubles auditifs à l’échelle internationale.

Une levée de fonds pour accélérer le développement des traitements

Pour accélérer son développement et nourrir sa croissance, Cilcare vient de boucler un tour de table de 40 millions d’euros grâce au soutien financier de SHIONOGI & CO., LTD., Sprim Global Investments Pte. Ltd, et des investisseurs historiques, Sofilaro, ARIS, SudPME et UVM Health Capital.

Avec cette nouvelle injection de capital, l’objectif de l’entreprise est simple : lancer des tests de son traitement phare CIL001. Le premier essai clinique est déjà prévu pour le premier semestre 2025 avec plus de 100 patients atteints de diabète de type 2, où la prévalence de la synaptopathie cochléaire est de 40 %.

« Ce nouveau financement, complété par des accords stratégiques tels que l’option de licence exclusive signée avec Shionogi Ltd. Et le soutien du fonds France 2030 géré par Bpifrance dans le cadre du programme Idem, représente une étape décisive dans la croissance de Cilcare. Il nous donne les moyens de réaliser nos ambitions, d’amener nos innovations dans les essais cliniques, au plus près des patients et des professionnels de santé, et de répondre efficacement à leurs besoins » souligne Célia Belline, cofondatrice de Cilcare, dans le communiqué de presse de la start-up.

Cette levée de fonds va également permettre à Cilcare d’accélérer son développement et de poursuivre ses efforts de recherche et développement.

CILCARE

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Des traitements novateurs contre les troubles auditifs précoces
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement des traitements