La startup Swish s’est spécialisée dans la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le segment BtoB. Le 27 septembre 2023, elle a annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 47 millions d’euros.
Un spécialiste des bornes électriques au service des professionnels
Basée à Paris (mais avec des équipes et partenaires dans toute la France, en Espagne et en Italie), Swish s’adresse aux professionnels ayant choisi l’électrique pour leur flotte automobile. Pour les accompagner dans cette transition, elle leur propose un projet clé en main comprenant plusieurs services : identification des besoins de recharge, design de l’infrastructure, installation de l’infrastructure et des bornes de recharge, maintenance, gestion des accès… Ses clients ont le choix entre deux formules financières. Dans la formule Classique, la société ayant besoin de bornes de recharges électriques finance l'infrastructure mais en laisse la gestion à Swish. Dans la formule No Capex, la startup finance le projet et se charge de la maintenance. Elle partage ensuite les marges sur les recharges avec le propriétaire du foncier.
Plus de 80 000 points de charge d’ici 2030
Le 27 septembre 2023, la jeune pousse a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 47 millions d’euros, en fonds propres et quasi-fonds propres, apportés par Infragreen V, fonds géré par RGreen Invest. Une opération qui va lui permettre de développer sa formule No Capex, en finançant la construction de nouveaux projets. “Nous nous positionnons comme un acteur majeur dans la recharge électrique en tant que leader sur le segment BtoB, et l’enthousiasme et l’expertise de l’équipe d’RGreen Invest apporteront une valeur ajoutée significative à notre croissance”, s’est réjoui Giulio Di Gennaro, président et fondateur de Swish, dans un communiqué. D’ici à 2030, la startup compte déployer plus de 80 000 points de charge en France mais aussi à l’international, notamment en Italie et Espagne. Pour cela, elle s’appuiera donc désormais sur Infragreen V en plus du groupe Cerel, sa société-soeur. Ce dernier lui permet de bénéficier de plus de 30 ans d’expérience dans la conception, l’ingénierie et la réalisation d'infrastructures énergétiques, et donc de maîtriser toute la chaîne de la recharge de véhicules électriques.
Une application pour recharger son véhicule partout en Europe
Pour parvenir à son objectif en termes de nombre de points de recharge, l’équipe Swish va s’agrandir ces prochains mois. Elle devrait compter une trentaine de spécialistes de la recharge d’ici fin 2023, puis une quarantaine l’année suivante. Ces experts guideront les 80 installateurs du groupe pour fournir à leurs clients un service correspondant à leurs besoins. À noter qu’en parallèle à ces projets de construction d’infrastructures, la startup a développé une application mobile. Elle permet d’identifier les bornes de recharge les plus près de soi sur une carte, d’en connaître la puissance de recharge, le type de prise et le coût appliqué, même si elles ne font pas partie du réseau Swish. Les conducteurs peuvent donc voyager en Europe en toute sérénité.