La Solive, l’école des experts de la rénovation énergétique, lève 4 millions d’euros pour former massivement les adultes en reconversion aux quatre coins du territoire.
3 millions de ménages français se trouvent en précarité énergétique. C’est-à-dire que dans environ 10 % des foyers, le coût de l’énergie est trop élevé pour s’offrir un confort thermique de base. Concrètement, ce sont des millions de personnes qui n’arrivent pas à se chauffer correctement pendant l’hiver. La faute à un coût de l’énergie qui augmente et à des bâtiments mal isolés ou peu optimisés.
Le « Wagon » de la rénovation énergétique
Pour résoudre ce problème, et sentant l'opportunité liée à un marché en pleine croissance, Ariane Komorn et Côme de Cossé Brissac ont eu l’idée de créer La Solive en 2021, à Paris. Il s’agit d’une école pour adultes souhaitant se reconvertir ou se spécialiser dans les métiers de la rénovation énergétique. La Solive forme des artisans qualifiés et des chefs de projet dans un secteur où la pénurie de talents est encore trop importante. Dans un rapport publié en 2023, France Stratégie estime que 600 000 postes seront à pourvoir en 2030 dans le secteur du bâtiment pour réussir le défi de la rénovation énergétique. Parmi les postes faisant partie des débouchés à l’issue de la formation : plombier chauffagiste pompe à chaleur, conseiller en rénovation énergétique ou encore installateur de panneaux photovoltaïques.
Deux ans après avoir levé 1,5 million d’euros en amorçage, la start-up lève 4 millions d’euros en série A, dans un nouveau tour de table mené par Partech. Brighteye Ventures réitère son engagement et certains business angels de renom s’unissent au mouvement, à l’image de Thibaud Hug de Larauze, directeur général de Back Market, Vincent Bryant, CEO de Deepki ou le président d’IAD Clément Delpirou.
Objectif : 5 000 professionnels formés par an
Avec cette nouvelle étape dans son développement, La Solive entend bien rester sur sa lancée et consolider sa place de leader du secteur. Après les actuels sites de Paris, Nanterre, Nantes, Lyon et Marseille, où environ 1 000 professionnels ont été formés depuis 2021, 8 à 10 nouveaux campus sont attendus entre 2025 et 2026, notamment à Toulouse, Lille et Montpellier. L’objectif à moyen terme ? Réussir à former 5 000 professionnels par an. « Ce qui nous motive le plus, c'est effectivement le nombre de personnes à former; confirme Ariane Komorn, cofondatrice et actuelle CEO de La Solive. Mais cette quantité doit être mise en regard de la qualité. Le problème du secteur aujourd'hui, ce n'est pas seulement le manque de personnes formées, c'est aussi le manque de personnes bien formées ».
600 partenaires à travers la France
L’école s’adresse principalement à deux types de profils : des cadres en reconversion cherchant un métier qui a du sens et des employés de terrain, potentiellement déjà dans le bâtiment, voulant se spécialiser dans la rénovation énergétique. Et pour le financement des formations, plusieurs modèles existent selon l’entrepreneuse. « Soit les personnes payent elles-mêmes leur reconversion, c’est une forme d’investissement, car à la sortie plus de 9 personnes sur 10 trouvent un emploi. Soit les entreprises payent la formation. Dans ce cas de figure, nous sélectionnons les candidats et nous faisons un matching, optimisé par des outils tech, avec les besoins de l’entreprise ». Consciente de la grande attente des entreprises, La Solive a développé un réseau de plus de 600 partenaires dans toute la France, des TPE aux grandes entreprises, en passant par le service public.