Accompagnée depuis sa création par le fonds français Quantonation, la startup néerlandaise QphoX a annoncé avoir levé 8 millions d’euros. Un tour de table qui lui permettra de financer sa technologie pour interconnecter les ordinateurs quantiques.
Vers la création d’un Internet quantique
Si l’informatique quantique est encore un domaine peu compris du grand public, de nombreuses entreprises se sont déjà spécialisées dans le secteur, attirées par les possibilités offertes par sa haute puissance de calcul. C’est le cas de QphoX, startup basée à Delft, aux Pays-Bas. Fondée en 2021 par Simon Groeblacher, Frédérick Hijaziet et Robert Stockil, elle développe des dispositifs pour interconnecter les ordinateurs quantiques via un réseau optique. De quoi poser les bases d’un Internet quantique très puissant, capable de résoudre les grands défis de cette branche de la physique.
Le fonds français Quantonation soutient QphoX
En 2021, les équipes de QphoX avaient levé 2 millions d’euros. Moins de trois ans plus tard, la jeune pousse a finalisé un tour de table de 8 millions d’euros en equity mené par QNDL Participations, auprès du fonds EIC et des investisseurs existants, dont SpeedInvest et le français Quantonation. Ce dernier, créé fin 2018, est un fonds d’investissement tricolore spécialisé sur les technologiques quantiques. Précurseur dans le domaine, il a immédiatement vu le potentiel de QphoX. “Dès le départ, nous avons été soutenus par Quantonation, ils comprennent vraiment notre sujet et les challenges qui y sont liés. Nous sommes sur une technologie très spécifique qui était encore plus mal comprise par les non-experts il y a trois ans”, a précisé Simon Groeblacher, cofondateur de la société néerlandaise.
Quantonation veut faire de l’Europe un “leader mondial” en informatique quantique
Dans un communiqué de presse, Christophe Jurczak, associé chez Quantonation, a expliqué vouloir contribuer “à faire de l'industrie quantique européenne un leader mondial” en participant à cette nouvelle levée de fonds. “L'équipe de QphoX a démontré d'excellentes compétences pour faire sortir du laboratoire une science exceptionnelle et la transformer en une innovation pratique qui profitera à une grande partie de l'industrie quantique naissante”, a-t-il relevé. Ce tour de table permettra à l’entreprise hollandaise d’accélérer le développement de ses produits et de se préparer à la commercialisation. Pour le moment, selon Simon Groeblacher, elle n’a pas de “concurrent industriel”. “La seule concurrence est au stade de la recherche académique, dont nous sommes également issus”, a précisé le dirigeant.