5 minutes de lecture

Ordinateur Quantique : Alice&Bob lève 100 millions d’euros

Publié le

Alice&Bob, spécialiste des ordinateurs quantiques, lève 100 M€

Bpifrance

Lancée en 2020 par Raphaël Lescanne et Théau Peronnin, Alice&Bob est une start-up française spécialisée dans la technologie quantique. Avec le soutien de nouveaux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 100 millions d’euros. Des fonds qui devraient lui permettre d’accélérer le développement de son produit.

Un ordinateur quantique sans erreurs

Alice&Bob est une société pionnière dans l’univers de la technologie quantique, qui développe un ordinateur quantique sans erreurs. Son objectif est simple : réussir le tour de force de créer le premier ordinateur quantique utilisable au quotidien d’ici à 2030.

L’intérêt principal de son ordinateur quantique est de surmonter l’un des plus grands défis de l’informatique : créer un équipement sans erreurs. Cette prouesse repose sur la technologie des qubits dits « de chat », inspirée du célèbre paradoxe du chat de Schrödinger. Grâce à cette architecture, Alice&Bob affirme pouvoir réduire radicalement les erreurs de calcul, un problème majeur des systèmes quantiques actuels.

Les ordinateurs quantiques promettent des performances inégalées pour résoudre des problèmes complexes comme la modélisation de molécules en chimie ou l’optimisation logistique.

Une levée de fonds pour accélérer le développement

Pour accélérer le développement de son ordinateur quantique, Alice&Bob vient de boucler un tour de table de 100 millions d’euros, grâce au soutien de Future French Champions (FFC), AVP (Axa Ventures Partners) et Bpifrance.

L’objectif principal de cette levée réside dans la construction, d’ici à 2030, d’un ordinateur quantique entièrement utilisable et sans erreurs.

« Après avoir établi des records de performance avec nos qubits pour chats, Alice&Bob entre maintenant dans une nouvelle phase axée sur la construction d’un ordinateur quantique capable de fournir des résultats précieux » souligne Théau Peronnin, PDG d’Alice&Bob, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

D’autre part, l’entreprise utilisera ces fonds pour financer la construction en cours d’un laboratoire ainsi que pour lancer une phase de recrutement à grande échelle.

ALICE & BOB

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Un ordinateur quantique sans erreurs
  • Une levée de fonds pour accélérer le développement