4 minutes de lecture

Nowos lève 6 millions d'euros pour consolider son site de réparation de batteries à Amplepuis

Publié le

Nowos lève 6 M€ pour renforcer son site à Amplepuis

Crédit image : Nowos

Fondée en 2019 par Prins Doornekamp, Nowos est une entreprise française spécialisée dans l’économie circulaire et notamment la réparation de batteries lithium-ion. Avec le soutien de Shift4Good, Fair Capital Impact Fund et Goeie Grutten Impact Fund, elle vient de boucler une levée de fonds de 6 millions d’euros pour afin de consolider son site de production à Amplepuis (Rhône).

Des solutions de réparation et de réutilisation de batteries lithium ion

Depuis 2019, Nowos propose une alternative durable au recyclage systématique des batteries au lithium. En effet, l’entreprise estime que plus de 80 % des batteries collectées sont réparables, permettant ainsi d’éviter une destruction prématurée et la perte de matériaux critiques et précieux. En 2024, le site d’Amplepuis, dans le Rhône, aurait réparé plus de 310 tonnes de batteries, soit environ 90 000 unités couvrant près de 100 modèles différents.

Initialement axée sur la mobilité (vélos, trottinettes électriques, etc.), la start-up a étendu ses services à d’autres secteurs comme la logistique, l’électroménager ou encore la robotique et le stockage d’énergie.

La démarche de Nowos repose sur un processus en trois étapes : diagnostiquer, réparer et reconditionner. Chaque batterie est soumise à un contrôle avancé avant d’être remise en circulation. Les éléments irréparables sont orientés vers des filières de recyclages spécialisés. Cette approche permet de réduire la demande en matériaux rares, de diminuer très largement les émissions de CO2 liées à la fabrication de batteries neuves et de créer des emplois industriels non délocalisables.

Un tour de table pour consolider le site de production d’Amplepuis

Pour accélérer sa croissance, Nowos vient d’annoncer la réalisation d’un tour de table de 6 millions d’euros, mené par Shift4Good et soutenu par Fair Capital Impact Fund et Goeie Grutten Impact Fund.

Ces investissements devraient permettre à Nowos de moderniser grandement son site d’Amplepuis, d’accélérer l’automatisation de ses processus de diagnostic et développer un « battery passport », un passeport de maintenance des batteries lithium-ion et assurer leur traçabilité.

Par ailleurs, l’entreprise ambitionne d’ouvrir de nouveaux centres de réparations en Pologne et en Allemagne dans les deux prochaines années. L’objectif est simple : étendre les services à l’échelle européenne pour répondre aux besoins croissants en matière de réparation et de réutilisation de batteries.

Plus généralement, Nowos espère atteindre son but : 120 000 batteries réparés en un an sur l’ensemble de ces sites, en France et en Europe.

Cette levée de fonds marque une étape majeure pour Nowos dans sa mission de promouvoir la réparation et la réutilisation des batteries comme norme, contribuant ainsi à une économie circulaire et durable.

NOWOS SAS

Réparation d'équipements électriques

Sommaire

  • Des solutions de réparation et de réutilisation de batteries lithium ion
  • Un tour de table pour consolider le site de production d’Amplepuis