4 minutes de lecture

Latitude, la start-up conceptrice de la fusée Zephyr, lève 27 millions d’euros

Publié le

Aérospatial : Latitude lève 27 M€ pour accélérer sa croissance

Crédit image : Latitude

Latitude est une entreprise française, spécialisée dans l’aérospatial, qui a été fondée par Stanislas Maximin, Kevin Monvoisin et Ilan Saidi en 2019. Avec l’aide de nombreux investisseurs, ils viennent de boucler une levée de fonds de 27 millions d’euros en série B. Une opération qui porte le financement total à 50 millions d’euros et qui permettra d’accélérer le développement de l’entreprise et préparer le premier lancement, prévu pour 2025.

Zephyr : une fusée conçue pour lancer de petits satellites aux multiples usages

Zephyr est un lanceur léger, créé par la start-up rémoise Latitude. Elle est composée de deux étages fonctionnant au kérosène et à l’oxygène liquide, capable de placer jusqu’à 100 kg de charge utile en orbite basse. Il s’agit d’un projet innovant qui vise à démocratiser l’accès à l’espace pour les petits satellites, qui ont des applications variées dans les domaines de la communication, de l’observation de la terre, de la science ou même de la défense.

La fusée Zephyr se distingue par sa simplicité de conception, son faible coût et sa flexibilité opérationnelle. Il pourra être lancé depuis différents sites. Le premier lancement est déjà prévu pour l’année 2025.

Une levée de fonds nécessaire pour accélérer le développement

La levée de fonds de 27 millions d’euros, annoncée le 22 janvier dernier, va permettre à Latitude de soutenir le développement de son lanceur et de ses infrastructures. Ce financement est porté par les investisseurs historiques que sont Bpifrance, grâce au fonds Deep Tech 2030, Crédit Mutuel Innovation, Expansion et UI Investissement. Blast. Club, le fonds d’Anthony Bourdon (FEED) et Kima Ventures (Xavier Niel) ont aussi fait leur entrée au capital de la start-up.

« Le soutien renouvelé de nos actionnaires est la reconnaissance d’une année et demie de travail acharné, de résultats critiques et d’une croissance nécessaire pour devenir leader sur notre marché d'ici à la fin de la décennie. 2024 est une année charnière pour aller au premier vol de Zephyr en 2025, et servir nos premiers clients » explique Stanislas Maximin, PDG et cofondateur de Latitude dans le communiqué de presse de Bpifrance.

Ce financement aura plusieurs objectifs :

  • Produire le premier lanceur de la fusée Zephyr,
  • La mise en place d’une chaîne d’assemblage,
  • La mise en place d’essais sur les systèmes électroniques, propulsifs et sur les structures,
  • L’exploitation du tout nouveau centre d’essais à Vatry dans la Marne,
  • Le recrutement de nouveaux talents.

Enfin, les fondateurs ne cachent pas leur ambition d’atteindre de nouveaux sommets dès 2028 en augmentant la charge utile pour atteindre les 200 kg de capacité d’emport.

Dans la même publication, Maxence Valero, directeur de Participations chez Crédit Mutuel Innovation, a tenu à souligner l’implication de son fonds : « soutenir des projets à la pointe du savoir-faire technologique et industriel français s’inscrit pleinement dans la stratégie de Crédit Mutuel Innovation. C’est pour cela que renouveler notre confiance à Latitude était pour nous une évidence. La société s’est dotée des facteurs clés de succès pour poursuivre concomitamment, son développement R&D et activer la dynamique industrielle. Stanislas et son équipe ont tous les atouts pour devenir un futur leader des microlanceurs ».

LATITUDE

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • Zephyr : une fusée conçue pour lancer de petits satellites aux multiples usages
  • Une levée de fonds nécessaire pour accélérer le développement