3 minutes de lecture

La startup de petit réacteur nucléaire Blue Capsule lève 2 M€

Publié le

Blue Capsule Technology réalise sa première levée de fonds

Crédit image : IncubAlliance Paris-Saclay.

Fondée en 2022, la startup Blue Capsule Technology développe un petit réacteur modulaire nucléaire à haute température, capable de fournir de la chaleur industrielle à 700 degrés Celsius et utilisant l'air ambiant comme système de refroidissement. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Blue Capsule Technology, lauréat de l'appel à projets "Réacteurs Nucléaires Innovants" du plan d’investissement France 2030, s'engage à réduire la dépendance des sites chimiques aux hydrocarbures fossiles. Le réacteur de Blue Capsule, qui sera installé à proximité de ces sites, marque une évolution notable dans le domaine nucléaire.

En complément à la subvention reçue de Bpifrance depuis 2023 grâce à cet appel à projets, l'entreprise sécurise une première levée de fonds de 2 millions d’euros, inaugurant ainsi son financement privé auprès d’Exergon, Eren Groupe S.A., AUDACIA Co-Investissement et CEA Investissement.

Un petit réacteur nucléaire innovant

Fondée en novembre 2022, Blue Capsule travaille sur le développement d'un réacteur nucléaire à haute température de 150 MWth utilisant un caloporteur en sodium. Edouard Hourcade, l'un des cofondateurs, explique dans une interview pour Techniques de l’ingénieur que ce projet combine deux technologies nucléaires existantes : les réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium, similaires aux anciens réacteurs français Phénix et Superphénix, et les réacteurs à haute température développés par les Allemands dans les années 70-80.

Hourcade précise également que Blue Capsule se concentre sur un petit réacteur d'environ cent mégawatts thermiques, capable de produire de la chaleur à des températures bien supérieures à celles atteintes par Superphénix, allant jusqu'à 700-800°C. Ce réacteur a la capacité de produire également de l'électricité et de la vapeur. Son avantage majeur réside dans sa flexibilité d'installation : il peut être implanté dans des lieux dépourvus de sources froides comme les cours d'eau, et fonctionne simplement avec un refroidissement à l'air.

Une solution pour décarboner les sites industriels et chimiques

La solution peut s'intégrer dans des marchés de type plug-in et remplacer des équipements existants pour réduire les émissions de carbone des processus industriels. Par exemple, sur des sites de production de soude, où d'importantes quantités de vapeur sont nécessaires. Un autre cas typique est le vaporeformage du méthane, méthode prédominante de production d'hydrogène qui requiert également beaucoup de chaleur. Plus largement, Blue Capsule Technology s'adresse à des clients industriels ayant besoin de vapeur et d'électricité sans émission de carbone.

La startup explore également des marchés plus prospectifs, tels que les zones désertiques énergétiques, où il n'y a pas de sources froides, ou les projets de dessalement de l'eau. Ces marchés représentent des opportunités pour les 20 à 30 prochaines années.

BLUE CAPSULE

Fabrication d'autres machines spécialisées

Sommaire

  • Un petit réacteur nucléaire innovant
  • Une solution pour décarboner les sites industriels et chimiques