Calyxia est spécialisée dans la production de microcapsules et microparticules biodégradables destinées aux secteurs industriels. La CleanTech, certifiée B-Corp, vient d’annoncer une levée de fonds de 35 millions de dollars en série B qui doit lui permettre d’imposer son leadership sur un marché estimé à 10 milliards de dollars d’ici 2030.
Calyxia est née en 2015 en région parisienne d'une collaboration académique entre Harvard, l'ESPCI-Paris-PSL et l'université de Cambridge. La startup s'est rapidement imposée comme un acteur clé dans la conception de microcapsules biodégradables et performantes, une avancée majeure dans le domaine de la chimie verte. Contrairement aux microcapsules traditionnelles, celles de Calyxia se décomposent entièrement sans laisser de résidus dans l'environnement.
L’innovation a largement bénéficié de l’interdiction européenne dès 2023 des microplastiques ajoutés intentionnellement, responsables de la pollution des océans et des cours d'eau. Aujourd’hui leader mondial dans ce domaine, l'entreprise détient 22 familles de brevets actifs et collabore avec une trentaine de clients, tout en comptant plus d'une centaine de prospects parmi les plus grands groupes industriels internationaux.
Une série B aux multiples objectifs
Cette levée de fonds de 35 millions de dollars en série B a été menée par Lombard Odier Investment Managers, à travers son fonds Plastic Circularity, et Bpifrance, via son fonds Large Ventures, avec le soutien notable des investisseurs existants, dont Astanor.
Ce nouveau financement permettra à Calyxia d'atteindre la rentabilité tout en accélérant le déploiement mondial de sa technologie innovante, avec pour ambition de devenir un leader sur un marché estimé à plus de 10 milliards de dollars d'ici 2030. Concrètement, grâce à cette levée de fonds et au soutien du programme France 2030, l’entreprise prévoit d’étendre sa présence commerciale et industrielle en implantant un nouveau siège social ainsi qu'un second site de production en région parisienne, prévu pour le premier trimestre 2025. Cette expansion portera sa capacité de production à 3 000 tonnes par an, renforçant ainsi sa position de leader dans le secteur.
Une lutte contre la pollution par microplastiques couplée à des enjeux de performance
Calyxia se distingue en combinant de manière inédite biodégradabilité, haute performance et rentabilité. Ses solutions permettent aux industriels de remplacer les microcapsules conventionnelles, largement utilisées pour améliorer les propriétés des ingrédients chimiques, essentiels à la performance des cosmétiques, produits d'entretien et intrants agricoles.
La technologie de Calyxia va au-delà en offrant une amélioration significative des performances et de la durabilité des polymères organiques, composites, adhésifs, encres et peintures, utilisés dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables, l'électronique ou l'automobile. En empêchant la dégradation prématurée des plastiques et en prolongeant leur durée de vie, l’entreprise contribue non seulement à réduire la pollution plastique, mais aussi à diminuer l'empreinte carbone des processus de fabrication industriels.