3 minutes de lecture

L’entreprise Le Fourgon lève 8,2 millions d’euros et vise la rentabilité

Publié le

Le Fourgon lève 8,2 M€ pour accélérer son développement

Crédit image : Le Fourgon

Spécialiste de la livraison de produits consignés, l’entreprise Le Fourgon vient de lever 8,2 millions d’euros, dont une partie grâce à une campagne de crowdfunding. Elle ambitionne de desservir de nouvelles villes, d’étendre sa gamme de produits et d’atteindre la rentabilité.

Une deuxième levée de fonds pour Le Fourgon

En décembre 2023, Le Fourgon bouclait une première levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont ID4 Ventures, Tempact Ventures et La Poste Ventures. Son objectif était d’accélérer son développement, deux ans après sa fondation par trois amis, Charles Christory, Stéphane Dessein et Maxime Tharin. La société souhaitait plus précisément renforcer ses équipes, développer sa flotte de camionnettes électriques et diversifier son catalogue.

Fin janvier 2025, Le Fourgon a clôturé une deuxième levée de fonds de 8,2 millions d’euros. 5,7 millions d’euros ont été levés auprès d’investisseurs comme ID4 Ventures, BRED ou encore Noshaq. Les 2,5 millions d’euros restants ont été collectés auprès de 1 590 particuliers, au cours d’une campagne de crowdfunding proposée sur la plateforme d’investissement LITA.

Le Fourgon redonne vie à la consigne

Le concept du Fourgon repose sur la livraison à domicile, via des camionnettes électriques, de boissons et de produits alimentaires dans des bouteilles ou bocaux consignés. Eau, lait, vin, soda, café… les clients peuvent choisir parmi plusieurs centaines de références, dont la majorité est issue de producteurs locaux. Lors de la livraison, l’entreprise récupère les contenants vides et crédite leur valeur sur la cagnotte du client. Les contenants sont ensuite lavés, stérilisés et remis en circulation. Un principe qui aurait déjà "permis d'éviter l'utilisation de plus de 25 millions de bouteilles et contenants à usage unique, soit plus de 9 250 tonnes de plastique", a précisé la jeune pousse.

Une ambition de croissance forte

À ce jour, Le Fourgon propose ses services dans 2 500 villes, dont une vingtaine de métropoles. Grâce à cette deuxième levée de fonds, elle ambitionne de continuer à s’étendre autour de ses entrepôts. "D’ici cinq ans, nous aimerions toucher 50 % des Français, contre 20 % en 2025", précise Charles Christory, fondateur et CEO du Fourgon, auprès de Maddyness.

L’entreprise souhaite également diversifier sa gamme de produits en proposant des articles d’épicerie et d’hygiène. Elle compte aussi développer son offre B2B, qui représente aujourd’hui 12 % de son activité, et atteindre rapidement la rentabilité. Tandis qu'elle a récemment entamé un partenariat avec Chronodrive, la startup est plus confiante que jamais. Son objectif : réemployer 2 millions d’emballages par mois d’ici fin 2025.

LE FOURGON

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Une deuxième levée de fonds pour Le Fourgon
  • Le Fourgon redonne vie à la consigne
  • Une ambition de croissance forte