Seulement quelques mois après un tour de financement record de 385 millions d’euros, Mistral AI vient de réussir un nouvel exploit : une levée de fonds de 600 millions d’euros, une première en France et en Europe. Avec une valorisation à plus de 5,8 milliards d’euros, la licorne française espère continuer à concurrencer OpenAI sur le marché européen en développant de nouveaux modèles.
De nouveaux modèles pour l’IA générative
Mistral AI, fondée en 2023 par Arthur Mensch, Timothée Lacroix et Guillaume Lampie, est le spécialiste européen de l’intelligence artificielle générative, qui vient à peine de fêter sa première année, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 600 millions d’euros, qui va porter sa valorisation à 5,8 milliards d’euros. Cette somme significative, obtenue grâce à la confiance renouvelée de ses investisseurs, massivement nord-américains ; General Catalyst, Salesforce, BNP Paribas, Nvidia ou encore IBM ; devrait permettre à la licorne jeune pousse de poursuivre son expansion et de renforcer sa position en tant qu’alternative européenne aux géants tels qu’OpenAI et Google.
En moins d’un an, Mistral a déjà démontré sa capacité à innover notamment avec le lancement de Mistral Large, un modèle d’IA comparable à GPT-4 d’OpenAI, mais à un coût nettement moins important.
Avec ce nouveau tour de table, la start-up ambitionne de développer davantage de modèles génératifs capables de transformer le paysage de l’intelligence artificielle en Europe, de développer sa puissance de calcul et continuer à recruter les meilleurs talents au monde.
Une nouvelle levée de fonds record
Cette nouvelle levée de fonds en série B, d’un montant colossal, est remarquable par sa rapidité avec laquelle elle a été réalisée, seulement six mois après la précédente. En effet, en l'espace d'un an, Mistral AI a procédé à trois levées de fonds, un tour d'amorçage de 105 M€ en juillet 2023, 385 M€ en décembre 2023 et 600 millions d'euros en juin 2024.
En moins d’un an, la jeune pousse s’est donc financée à hauteur de 1 milliard d’euros et a atteint une valorisation gigantesque de 5,8 milliards d’euros, un exploit très rare dans l’écosystème des start-ups européennes. Avec ce dernier tour de table, Mistral AI devient l'une des licornes les plus valorisées de France.
Désormais, la jeune pousse vise les États-Unis. Pour ce faire, elle vient de recruter une spécialiste de l'intelligence artificielle, Marjorie Janiewicz, au poste de General Manager.
« Ce nouveau tour de table nous met dans une position unique pour pousser le développement d’une IA de pointe et la placer entre toutes les mains. Cet investissement garantit la stratégie d’indépendance de l’entreprise, qui reste complètement sous le contrôle de ses fondateurs » explique Arthur Mensch, cofondateur et PDG de l’entreprise, pour le journal Le Monde.