Hectarea est une entreprise française qui a été fondée en 2022 par Paul Rodrigues et Adime Amoukou. Ensemble, ils ont mis au point une plateforme d’investissement spécialisée dans le foncier agricole. Avec l’aide de 25 investisseurs, la start-up vient de lever 500 000 euros.
Une plateforme innovante d’investissement dans le foncier agricole
Hectarea a pour ambition de démocratiser l’épargne vers l’acquisition du foncier agricole. La start-up propose aux particuliers d’investir dans des terres agricoles dès 500 euros et d’en percevoir des revenus de loyers, appelés fermages, versés par les agriculteurs qui exploitent ces terres. En échange, les agriculteurs s’engagent à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La start-up se charge de sélectionner les projets agricoles, de réaliser les études juridiques et techniques, et de gérer les relations entre les investisseurs et les exploitants agricoles. Elle crée une structure foncière pour chaque projet, qui détient la propriété des terres et signe un bail agricole avec l’agriculteur. Les investisseurs deviennent ainsi associés de la structure foncière et bénéficient d’un placement stable et durable.
L’entreprise répond donc à deux enjeux majeurs : le renouvellement générationnel et la transition écologique. En effet, selon l’INSEE, 50 % des agriculteurs vont partir à la retraite dans les 10 prochaines années ce qui représenterait près de 7 millions d’hectares à transmettre. Néanmoins, l’accès à la terre est un frein pour les nouveaux entrants, qui doivent faire face à des prix élevés et une concurrence très forte. En facilitant le financement du foncier agricole, Hectarea permet aux agriculteurs de se concentrer sur leur exploitation et leur montée en compétences.
Une levée de fonds de 500 000 euros pour améliorer le déploiement de la plateforme
Pour soutenir sa croissance, Hectarea vient de boucler une levée de fonds de 500 000 euros auprès de 25 investisseurs et experts du secteur agricole, de la collecte d’épargne et de la Tech. Parmi eux, il est possible de retrouver Ÿnsect, Agriconomie, Terroirs d’Avenir, Enerfip et Papisy.
Ce tour de financement va permettre à la start-up d’améliorer le déploiement de sa plateforme et de lancer la vente des premiers terrains agricoles à des particuliers. Hectarea compte également renforcer son équipe avec des profils techniques, commerciaux et juridiques. La start-up vise à proposer une dizaine de projets agricoles d’ici fin 2023 et à atteindre les 1 000 investisseurs sur sa plateforme.
Hectarea se positionne comme un acteur majeur et innovant dans le domaine du foncier agricole. La start-up espère ainsi convaincre les épargnants français de soutenir l’agriculture durable grâce à leur investissement. Hectarea se donne pour mission de faire que les terres vendues soient converties vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.