Le 25 juin 2025, Gatewatcher, pionnier français de la détection des cybermenaces, annonce un financement de 25 millions d’euros obtenu auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit du plus important prêt en « venture debt » jamais accordé par la BEI dans le secteur de la cybersécurité.
Une impulsion majeure pour innover et s’internationaliser
Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme InvestEU, un outil stratégique lancé par l’Union européenne pour soutenir l’innovation et la compétitivité. Le prêt accordé à Gatewatcher est à ce jour le plus important jamais octroyé par la BEI à une entreprise de cybersécurité, tous pays européens confondus.
Gatewatcher se distingue par sa solution de Network Detection and Response (NDR) fondée sur l’intelligence artificielle et la threat intelligence. Cette technologie permet d’identifier les cybermenaces avancées en temps réel, sans recourir à des signatures connues. Elle est déjà utilisée par des clients stratégiques, tant dans le secteur public que privé.
Grâce à ce soutien financier, Gatewatcher prévoit de renforcer ses équipes R&D, de faire évoluer sa plateforme technologique et d’accélérer son déploiement sur de nouveaux marchés, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.
Un partenariat stratégique pour stimuler la souveraineté numérique
Selon Ambroise Fayolle, vice‑président de la BEI, « la cybersécurité est un domaine stratégique de l’industrie de la défense » et ce financement s’inscrit pleinement dans les objectifs européens de résilience et de compétitivité.
De son côté, Jacques de La Rivière, CEO de Gatewatcher, souligne, dans le communiqué de presse, le rôle du prêt comme « un signal fort de confiance » de la BEI. Il permettra de démocratiser l’accès à des technologies de détection avancées, tout en soutenant la montée en puissance d’une industrie européenne autonome.
Fondée en 2015, Gatewatcher fête ses dix ans en renforçant sa trajectoire : elle avait déjà levé 25 M€ en 2022 via un tour de série A avec Move Capital, portant ainsi son financement cumuléà 50 M€.